LES NOMMÉ.E.S 2021

ARTISTE DE L’ANNÉE

Hoshi

Hoshi

Julien-Doré

Julien Doré

Laylow

SCH

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
 :
Hoshi

Date de lancement ou de parution
 :
Dernier album paru en 2020 et réédition en 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

François Deretz (graphisme) / Philippart communication (promo TV) / Wave media & Franck Zajack (promo presse/web)

Problème posé et objectif recherché
Promotion d’un artiste

Descriptif du dispositif
Après un premier album sorti en 2018 intitulé « Il suffit d’y croire » écoulé à plus de 200 000 exemplaires, celle que l’on qualifie de nouvelle « étoile » de la chanson française (référence à son nom de scène qui signifie étoile en japonais) a sorti un 2ème opus le 5 juin 2020. C’est dans le tourbus d’une tournée de plus de 140 dates à travers la France que naît ce nouvel album baptisé « Sommeil levant », déjà certifié disque d’or. Artiste nommée aux Victoires de la Musique en tant que « Révélation Scène », Hoshi signe tous ses titres de son statut d’auteure-compositrice-interprète.
Mais 14 titres ne suffisant pas, Hoshi avait encore beaucoup de choses à dire. C’est à travers une réédition composée de 13 titres inédits sortie le 18 juin 2021 et intitulée « Étoile flippante » qu’elle complète ce deuxième album. Elle y aborde des thèmes plus personnels, comme sa jeunesse (« Enfant clown »), le pardon (« J’te pardonne »), ses peurs et angoisses (« Étoile flippante », « Pas de cadeaux ») et l’amour reste un sujet récurrent qu’elle décrit sous toutes ses formes (« Et même après je t’aimerai », « Nos jeux amoureux », « Frissons »). Une réédition aux sonorités colorées dans laquelle Hoshi renoue avec la guitare de ses débuts comme dans « Il était une toi » ou encore chante son envie de scène sur « Allez-là ».
Après Gaëtan Roussel et Corine, on y retrouve également de belles collaborations, tantôt avec un grand de la chanson française tel que Benjamin Biolay (« Pleurs de fumoirs »), un duo plus urbain avec FIVE, jeune rappeur à l’histoire inédite (« J’attends mon heure ») et un featuring avec sa babouchka (« Mieux avant ») qui évoque le contraste des générations. C’est peut-être celui qui résonne le plus dans le coeur de Hoshi, tant ses grandsparents ont eu un rôle majeur dans son évolution en tant qu’artiste musicienne.
 C’est au travers des 27 titres qui composent « Étoile Flippante », qu’on rencontre réellement Hoshi. Un album poétique et tranché, à l’image du parcours de cette artiste qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
En novembre 2021, elle est nommée dans la catégorie “Artiste féminine francophone de l’année” aux NRJ Music Awards.

Publics concernés
13-55 ans / hommes-femmes avec majorité féminine / variété française

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/hoshi/
https://www.facebook.com/Hoshi.Officielle/
https://www.tiktok.com/@hoshiofficielle

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• 1er album double platine
• 2ème album disque d’or
• Nomination aux NMA 2021 “artiste féminine francophone de l’année”
• Nomination aux Victoires de la musique 2020 “révélation scène”

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Julien Doré

Date de lancement ou de parution

Septembre 2020 – Septembre 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Columbia Records

Problème posé et objectif recherché
Comment développer la communauté de Julien Doré sur les réseaux sociaux ?

Descriptif du dispositif

4e extrait de l’album « Aimée », « WAF » s’inscrit dans la lignée des clips plein d’humour et d’autodérision de Julien Doré. L’artiste signe une nouvelle collaboration réussie avec Brice VHD, réalisateur avec qui il a remporté la Victoire de la Musique du meilleur clip pour « Nous » en 2021. Il fait aussi appel à deux guests de choix : Simone et Jean-Marc, ses deux chiens, suivis par près de 90 000 abonnés sur Instagram. La promotion de ce clip s’est accompagnée d’un dispositif digital ambitieux, basée sur la relation unique que l’artiste entretient avec ses communautés. La sortie du clip a fait l’objet d’un dispositif « YouTube Première », permettant aux fans d’intéragir avec l’artiste lors de la première diffusion du clip. La sortie du clip a été relayée sur l’ensemble des réseaux de l’artiste, générant un engagement record des fans. Intitulé le « Making-WAF », le making-of du clip permet aux fans de l’artiste de plonger au coeur des coulisses du tournage, au milieu des figurants (humains & animaux de compagnie). Afin que ses fans puissent agrémenter leurs stories d’éléments issus de l’univers du clip, Julien Doré a proposé à sa communauté une série de GIFs animés. Ces dernières renvoient à des scènes marquantes du clip, aux paroles du titre… et bien évidemment, à Jean-Marc, Simone et tous les animaux de compagnie qui ont joué les figurants sont mis à l’honneur…  Sur Facebook, Instagram et Tiktok, Julien Doré proposait de choisir la « WAF Danse » préférée et d’identifier des amis capables de la reproduire. Aussi, nombre de fans se sont prêté au jeu et les vidéos de « WAF Danse » se sont multiplié sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, la publication annonçant le dispositif affiche toujours 230 000 vues. Dans le clip, Julien Doré déambule sur un tapis volant, parcourant un univers fantastique et loufoque. Sur instagram, l’artiste a proposé un filtre permettant à ses fans de prendre sa place sur le tapis et d’intégrer ainsi une scène iconique du clip. Plusieurs personnalités et amis de Julien Doré ont utilisé le filtre sur Instagram, encourageant ainsi son utilisation et participant ainsi à la viralisation du dispositif. Sur TikTok, l’artiste a invité ses fans à chanter avec lui le refrain de « WAF », via la fonctionnalité « Duos » de l’application. Sur Instagram, qui venait de lancer la fonctionnalité « Remix » au moment de la sortie du clip, l’artiste a également proposé à se communauté de s’appropriant le titre en chantant ensemble. L’artiste a proposé une version ASMR (« autonomous sensory meridian response ») du titre « WAF » sur sa chaine YouTube, sur Instagram et sur Facebook. Basée sur les bruitage du titre, cette version alternative totalise 52 000 vues sur Youtube, 180 000 vues sur Instagram et 134 000 vues sur Facebook.

Publics concernés
Fans de Julien Doré

Réseaux sociaux
https://www.facebook.com/juliendoreofficiel
https://www.instagram.com/jdoreofficiel/?hl=fr
https://www.tiktok.com/@jdoreofficiel?lang=fr

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• 3 millions de vues sur le clip
• 400 000 impressions pour les vidéos issues du Filtre Instagram

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

L’étrange histoire de Mr. Anderson

Date de lancement ou de parution

16 Juillet 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Makina / Osman Mercan

Problème posé et objectif recherché

Faire mieux que le précédent album

Descriptif du dispositif

Laylow avait su amener ses auditeurs dans un univers propre à son empreinte artistique avec son premier album studio Trinity, sorti en 2020 et certifié disque d’or. L’objectif pour ce nouvel album est simple : réussir à dépasser les résultats de son opus “Trinity” en terme de vente et d’audience. Engager les fans et les plonger dans son univers artistique. Le 4 juin 2021, il fait son retour surprise en publiant un court-métrage de 22 minutes sur sa chaîne Youtube « L’Étrange Histoire de Mr. Anderson » et comptabilise près d’un million de vues. L’adresse du site permettant de précommander l’album avant sa sortie était cachée dans ce court-métrage. De nombreux fans l’ont trouvé et ont participé à sa viralisation (gros écho sur les réseaux sociaux). L’album “L’étrange histoire de Mr. Anderson” sort le 16 juillet 2021. Conçu comme un film auditif et visuellement inspiré des réalisateurs Burton et Hitchcock, l’Étrange Histoire de Mr. Anderson est un album conceptuel. Laylow propose 20 titres dans lesquels ses questionnements sont mis en lumière en dualité avec la voix de Mr. Anderson. L’immersion et l’introspection ont séduit une nouvelle fois son public, le projet est certifié disque d’or seulement trois semaines après sa sortie et génère 5,7 millions de streams en 24h. Avec ce projet conceptuel et les différentes activations mises en place, Laylow a pu attirer de nouveaux auditeurs et crédibiliser encore davantage son image singulière dans le paysage du rap français. L’album « L’Etrange Histoire de Mr. Anderson » devrait être prochainement certifié disque de platine.

Publics concernés
Les fans de rap

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/jey.laylow/
https://www.youtube.com/user/laylowxsirkloTV
https://twitter.com/JeyLaylow

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
L’album est bientôt disque de platine

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

SCH

Date de lancement ou de parution
19 mars 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Cover by Fifou / partenariat lancement avec Deezer

Problème posé et objectif recherché

Passer un nouveau step dans le développement de sa carrière

Descriptif du dispositif
Il y a deux ans, SCH signait un retour en grande pompe avec le premier volet de la saga JVLIVS.
Deux ans plus tard, après avoir tenu en haleine ses fans avec l’ambitieux ‘ROOFTOP’ et sa brillante participation à ’13 Organisé’, SCH décide enfin d’assouvir les attentes d’un public toujours plus nombreux.
En explosant son record de lancement, SCH prouve une nouvelle fois, que son album « JVLIVS II » sorti en Mars 2021, est sans l’ombre d’un doute, le plus attendu de l’année sur la scène Rap FR. Il sera certifié disque d’or en 4 jours seulement, et comptabilisera plus de 60 000 ventes en première semaine.
JVLIVS II est, au moment ou j’écris ces lignes l’album le plus vendu de l’année 2021, tous genres confondus. (+ de 215 000 ventes).
La stratégie sur la communication de ce projet a été d’accentuer encore un peu plus le storytelling derrière le “personnage” JVLIVS.
Nous avons également étendu l’univers de cet album dans le monde “réel” par le biais du partenariat Deezer en disposant de vrais conteneurs utilisés pour le fret maritime.
Nous avons aussi développé des offres D2C en parfaite adéquation avec l’univers de l’album : une édition Gibraltar et une édition Marseille.
Toujours dans l’objectif d’étendre cet univers, nous avons créé le compte Instagram d’une fausse compagnie de transport maritime appelée JVS Lines.

Publics concernés
Fans, médias et auditeurs

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/sch

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Plus de 215 000 albums vendus à ce jour

VIDÉOCLIP DE L’ANNÉE

DeLaurentis

Enfant sauvage

Retriever

Sopico

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
UNICA

Date de lancement ou de parution
3 septembre 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Sacha Vatkovic (Photo), Laurent Chevrier (Artwork), AB/CD/CD (Réalisateurs), ACCIDENT Collectif (Réalisateurs), LA PAC (producteur video), No Side (producteur video, Capitaine Plouf (producteur son), Whitemoon PR (Promo), Le Pool (MGMT), Peermusic France (Publishing), Believe (Distribution)

Descriptif du dispositif

UNICA est le nom du 1er album de DeLaurentis, un album concept élaboré pendant 2 ans en introspection avec ses machines. Une relation intime entre la femme et la machine qui touche parfois au mystique, transformant les hasards en inspirations et faisant naître sa soeur numérique : Unica. 
Faut-il avoir peur des technologies qui nous entourent, des intelligences artificielles ou les considérer comme des médiums incroyables pour inventer de nouveaux imaginaires ? Une cohabitation est-elle possible ?
 DeLaurentis questionne sa relation aux machines quotidiennement à travers son art, sa musique et les nouvelles technologies, elle s’intéresse plus précisement à rendre visibles les liens affectifs et fusionnels qu’il existe entre les créateurs de musique électronique et leurs machines. Elle perçoit ses machines comme des extensions de ses cordes vocales, elle entretient une relation quasiment transhumaniste avec celles-ci, Unica en est l’allégorie. En 10 titres, ce véritable conte numérique raconte l’alliance des émotions d’une artiste humaine et de sa machine. L’histoire forte et sensible de la rencontre de deux êtres d’aujourd’hui, dans un envoutant mélange de réalité et d’imaginaire, de chair et de processeurs, avec une maitrise sonore absolue. C’est une parabole moderne et féminine de l’histoire de Pinocchio par le prisme de la sororité. Comme Gepetto, DeLaurentis rêve qu’un jour le spectre numérique d’Unica s’incarne dans un vrai robot et devienne une vraie intelligence artificielle autonome. Un fantasme qui devient réalité sur le morceau «Somewhere In Between» qui a été produit et arrangé en collaboration avec une Intelligence Artificielle développée par le laboratoire de recherche Spotify CTRL. Une «première» supervisée par SKYGGE, pionnier en la matière. Unica est aussi vivante que les humains qui collaborent sur cet album : Yaron Herman, Daymark, Fabien Waltman et bien sur le producteur anglais Dan Black avec qui DeLaurentis a écrit et réalisé 5 titres de cet album. DeLaurentis, avec son album Unica a su créer le trait d’union entre la femme et la machine ; le chainon manquant entre la musique électronique et l’Intelligence Artificielle.
 Life (Videoclip) : Ou la naissance d’UNICA : univers métallique et éthéré, évoquant Brian Eno, UNICA est une forme fantasmagorique comme l’est HER pour Spike Jones. Pour mettre en image cette rencontre “femme-machine” C’est le collectif ACCIDENT et la prod NOSIDE qui propose un univers Blade Runner / ex-machina et livre un clip 3D bluffant plébiscité par le presse. Unica’s Cloud (Videoclip) : nous entrons dans le cloud de la soeur numérique de DeLaurentis qui devient un être conscient, autonome et empathique. Unica partage ses émotions, sa vision du monde où l’humain et la machine pourraient créer et machine pourraient créer et inventer ensemble : un rêve commun.
 Musicalement, l’univers habituellement électro-cinématographique de DeLaurentis rencontre sur ce nouveau morceau le Rnb futuriste de FKA Twigs ou encore la «cloud» musique de Majid Jordan avec une rythmique urbaine hip-hop sur laquelle la voix aérienne et robotique d’Unica vient se poser.
Collaboration avec ABCDCD, les talentueux réalisateurs de Franz Ferdinand et Lily Allen qui signent le dernier volet de clip de l’album UNICA.

Publics concernés
Tout public

Lien clip :
« Unica’s cloud » :
https://www.youtube.com/watch?v=TD0jW64vdC0

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/delaurentis.music
https://www.facebook.com/delaurentis.music
https://www.youtube.com/c/DELAURENTISmusic

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• Passages TV : France 2 et France 3 / CultureBox / Sourdoreille / France 5
• Presse : Inrocks / Tsugi Radio / Arty / Modzik
• Web : TRAX / General Pop / Rolling Stone / Arty / Le Face B
• Un très grand nombre de supports de presse française et internationale

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Silent Love

Date de lancement ou de parution

24/09/2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Savoir Faire / Animal63 / DreamsOffice / Iconoclast

Problème posé et objectif recherché

Guillaume Alric dévoile son projet solo ENFANT SAUVAGE, une oeuvre musicale & cinématographique intime et aux émotions universelles.

Descriptif du dispositif

“Silent Love” est le premier volet d’une trilogie réalisée par Guillaume Alric, moitié du duo de producteurs & réalisateurs THE BLAZE. “Silet Love” raconte les prémices d’une histoire d’amour adolescente. Dans une campagne assechée par la canicule, l’âme blessée d’un jeune homme va faire gronder l’orage pour trouver derrière un rideau de pluie, une raison de vivre à nouveau. Guillaume Alric au sujet de son oeuvre : “Avec ENFANT SAUVAGE, j’ai voulu montrer à travers trois clips, un album et des photographies, une partie d’un monde que j’ai bien connu. Au travers de visages et de lieux, de sonorités et de textes, raconter une époque que j’ai traversée avec l’innoncente fougue d’une jeunesse en friche.”

Publics concernés
Fans de musique électronique, public cinéphile

Lien clip : « Silent love »
https://www.youtube.com/watch?v=GPrzqVYgVh4

Réseaux sociaux
https://www.youtube.com/watch?v=GPrzqVYgVh4
https://enfantsauvage.backl.ink/follow.oyd/instagram
https://bfan.link/enfantsauvage-silentlove

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
500000 vues en 1 mois

Suite logique de ses deux premiers morceaux «Weekend Spiders» et «Purple» aux accents doux-rêveurs, RETRIEVER dévoile son premier EP «Carnival Blues». Cinq titres narrant avec malice l’amour et ses revers, le désir fugace, le sexe et les passions. Cinq ballades indie magnifiquement orchestrées où la sensibilité des voix se mélange au raffinement des arrangements.
Si ce chien au poil soyeux, doux et affectueux avait écouté Talk Talk, Roxy Music ou encore Sade, il serait la parfaite incarnation de RETRIEVER. Un groupe aux sonorités suaves et enchanteresses dont chaque morceau
évoque un chapitre musical, une échappée hallucinée. RETRIEVER c’est la promesse d’une balade au grand air, avec ou sans laisse.
Nouvelle sortie Profil de Face (Vendredi sur Mer, Bleu Toucan, LewisOfMan…), RETRIEVER présente l’EP Carnival Blues.

Lien clip : « Purple » :
https://www.youtube.com/watch?v=ElL-Nq0cb9o

Réseaux sociaux :
https://www.instagram.com/who_is_retriever/
https://www.facebook.com/whoisretriever/

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

Slide

Date de lancement ou de parution

3 septembre 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Dissidence production

Problème posé et objectif recherché
Comment dynamiser le lancement de l’album de Sopico ?

Descriptif du dispositif
Le rappeur français Sopico, poétique et percutant, produit par Yodelice, frappe fort pour son retour avec le clip de ”Slide” tourné sur la Tour Pleyel, située à Saint-Denis, qui culmine à près de 129m de hauteur. Suspendu à la Tour Pleyel, Sopico joue les funambules en se jouant des lois de la gravité. Le tout est réalisé sans trucage. Et que dire du final, tout feu tout flammes, à prendre au sens propre. Avec ce clip, Sopico détient le record du monde pour la prestation en rappel la plus haute jamais enregistrée dans le cadre d’un tournage de clip

Publics concernés
Tout public

Lien clip : « Slide »
https://www.youtube.com/watch?v=Ddw9CVIn6Zg

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/sopicooo/
https://www.youtube.com/channel/UCNbkz3Mpu6QVZ3ujee7kyzA
https://twitter.com/sopicooo?lang=fr

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• 1 million de vues en 24h et plus de 2 millions de vues aujourd’hui
• De nombreuses retombées presses comme Les inrocks, Le Parisien, Mouv, Booska P, Kombini, etc.

GROUPE OU ENSEMBLE DE L’ANNÉE

Catastrophe

Djadja & Dinaz

Djadja & Dinaz

Indochine

Indochine

Parcels

Parcels

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Catastrophe

Date de lancement ou de parution
Groupe fondé en 2016

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Label Tricatel / 3C Spectacles et Tournées / équipe promo Maud Fournier et Florence Berger / partenaires TNB et Le 104

Problème posé et objectif recherché
Enrichir la base fan du groupe et élargir leur audience

Descriptif du dispositif
Catastrophe sort leur deuxième album “Gong!” le 11 septembre 2020, imaginé comme un disque / comédie musicale.

L’album obtient de très bonnes retombées presse :
– “Une pop fluide et charnelle entre rigueur et décontraction.” François Gorin (Télérama)
– “C’est ambitieux et diablement réussi. Ils ne se prennent pas au sérieux et composent avec euridition des mélodies aériennes et épurées. Avec Gong! ils s’inventent un futur.” Benjamin Locoge (Paris Match)
– “Une ambiance vibrionnante. Leur indifférence à la posture est totale.” Nicolas Schaller (L’Obs)
– “De la comédie musicale, Catastrophe retient l’art d’insuffler de la légèreté au coeur des drames. Enfants de Demi et Bob Fosse, Starmania et David Byrne, le groupe assume une multitude d’influences. Leur vitalité bigarrée finit par imposer sa loi devant un public revigoré par cette potion euphorisante.” Stéphane Davet (Le Monde)
– “On rentre dans le sublime, dans l’indescriptible” Alex Jaffray (Télématin)
– “Puissant et inclassable” Charline Lecarpentier (Marie-Claire)

Le groupe développe sa visibilité avec ses partenaires :
Une grande campagne d’affichage dans l’espace public et d’achat d’espace en marketing numérique est lancée.
L’image du groupe est particulièrement travaillée avec une identité visuelle forte et la sortie d’une série de clips.
Leur titre phare “Maintenant ou Jamais” est synchronisé dans la saison 4 de la série à succès “Dix pour cent”.
Catastrophe est de passage à Quotidien avec Yann Barthès et chante leur morceau “Danse tes morts”.
Catastrophe sort son podcast ‘Le Syndicat’, en quatre épisodes, tous les jeudis soirs de février à 21h, sur YouTube et Facebook. Chaque épisode accueille une personnalité de la scène pop française autour d’une discussion libre de 50 minutes, puis un morceau acoustique inédit en duo. Les invité.e.s : Arthur Teboul (de Feu!Chatterton), Flore Benguigui (de L’impératrice), Fuzati (du Klub des Loosers) et Albin de la Simone.
Le groupe continue de se développer sur scène et à l’écran :
La tournée autour de Gong! est toujours en cours malgré la covid et les restrictions.
Catastrophe sort sa “Release Party” sur Arte Concert (Milgram production), sortie en février.
Pour Culture Box TV, Catastrophe enregistre en live son album dans le superbe théâtre Mogador.
Le groupe joue en concert à l’Olympia pour Les Inrocks Festival le 10 juin avec Altin Gün et La Femme.
Leur date au Trianon qui devait se tenir en février 2021 reportée avec succès en septembre 2021 pour fêter les un ans de l’album.
En même temps, l’album Gong! sort en réédition numérique avec des inédits.

Publics concernés
Les fans du groupe / pour le podcast : défi de chercher de nouveaux publics

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/catastrophez/?hl=fr
https://www.facebook.com/catastrophe0?locale=fr_FR
http://lacatastrophe.fr

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Le premier single de l’album “Gong!” a reçu 4 clés Télérama, beaucoup d’attentes presse et de nombreuses belles retombées médiatiques.

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

DjaDja & Dinaz

Date de lancement ou de parution
Album Spleen : sortie le 26 mars 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Koria à l’artwork Label Carré Music Label AllPoints

Problème posé et objectif recherché

Volonté de faire gagner en notoriété et qualité l’image du groupe avec la sortie du nouvel album

Descriptif du dispositif
Les Djadja & Dinaz sont un cas de figure à part dans le rap français : totalement indépendants, loins des médias, refusant les featurings… mais cumulant en seulement 5 ans d’activités près d’un million d’album vendus et d’un milliard de vues sur YouTube. Les deux amis d’enfance, originaires cité de La Pierre-Collinet à Meaux, ont décidé pour leur cinquième album de revenir avec un concept fort : “Spleen”, comme une métaphore de la mélancolie et de la morosité ambiante de leurs cités. C’est Djadja lui-même qui résume le concept sur la dernière phrase chantée du titre éponyme qui clôt l’album : “C’était l’spleen de Djadja & Dinaz, vous venez d’passer 54 minutes dans notre cage. Sachez qu’nous sommes tous enfermés. Comprenez qu’vous êtes la clé. Merci la mif'” Proche de leur public, la #TeamDD ou “la meute” comme ils les nomment eux mêmes, le duo a voulu leur offrir à l’occasion de Spleen bien plus que de la musique : des disques d’or gravés aux noms des fans, une expérience digitale évolutive avec des récompenses à la clef, un livestream YouTube à la sortie de Spleen, un planète Rap avec des inédits, un documentaire exclusif Booska P… Et leur authenticité leur est chaleuresment récompensée : depuis le début, les fans sont aux rendez-vous pour soutenir le duo dans toutes leurs aventures musicales pour les faire figurer actuellement dans la liste des plus gros vendeurs de rap France.

Publics concernés
Grand Public

Réseaux sociaux
https://www.youtube.com/watch?v=3a_FJVGVzRI
https://www.instagram.com/djadjadinazofficiel/

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• 1er du top album à la sortie
• + de 25K de ventes
• Album certifié disque de platine (+100 000) en 5 mois seulement.
• Couverture de tous les gros médias rap

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
40 ans de carrière d’Indochine

Date de lancement ou de parution

Septembre 2020 – Septembre 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Erwin Olaf – Yes We Stream – YouTube

Problème posé et objectif recherché

Comment célébrer les 40 ans du groupe de manière évenementielle, en associant le plus possible les fans ?

Descriptif du dispositif

Indochine, c’est la bande son de plusieurs générations. A l’occasion de leurs 40 ans de carrière, le groupe a réservé plusieurs surprises à ses fans :
- “Singles Collection” sorti en 2 volumes : “Singles Collection (2001 – 2021)” (août 2020) et “Singles Collection (1981 – 2001)” (en Novembre 2020).
- Une tournée des Stades en 2022
- Une communication digitale engageante, au plus près des fans
- Un Pop up store éphémère à Paris.
Sur ses réseaux sociaux, Indochine partage régulièrement ses actualités, emmène les fans en coulisses de ses concerts et propose de nombreux contenus exclusifs.
 Durant la pandémie, ils ont fait des réseaux sociaux un canal de communication privilégié pour informer les fans des reports successifs des concerts.
 Le groupe partage aussi ses coups de coeur musicaux chaque semaine, à travers la playlist d’Indochine.
 Chaque lundi, Indochine partage un clip de son repertoire. L’occasion pour les fans de (re)découvrir un univers artistique atypique et replonger dans une époque. Le groupe ajoute parfois des informations additionnels au sujet des titres mis-en-avant. Pour répondre aux interrogations de leurs fans suite à l’annonce du report des concerts prévus en 2021, Indochine a organisé un livestream événement sur Facebook et YouTube. Pendant près de 45 minutes et en direct du Studio Sony Music, le groupe a interagit avec ses fans et a donné quelques indications sur leurs prochains projets : livres, albums, tournée, clips… Le livestream totalise plus de 200 000 vues.
Pour que les fans puissent à leur tour célébrer les 40 ans du groupe, Indochine a mis à disposition une trentaine de GIFs animés sur Instagram. Parmi les GIFs proposés : le logo du groupe, le logo des 40 ans, des animations issues du clip « Nos Célébrations », les titres des tubes iconiques… Le 29 septembre 1981, Indochine se réunissait pour la première fois.
40 ans plus tard, ils proposent un concert acoustique exclusif sur YouTube, suivi d’une séance de questions/réponses sur la même plateforme. Pendant 1h10, le groupe a interprété ses plus grands tubes et quelques raretés. Le concert est resté disponible 1 semaine en replay. À l’occasion de cet anniversaire, Indochine a proposé une large série de clips restaurés en HD. Tous sont réunis au sein d’une playlist dédiée sur YouTube. Parmi les clips restaurés : J’ai demandé à la lune, Le lac, Playboy, Pink Water, Alice et June, Un singe en hiver, Marilyn, Le Grand Secret… Indochine a proposé cette année 2 filtres sur son compte Instagram : Le premier visait à faire apparaitre le logo des 40 ans du groupe sur le visage des fans. Le second attribuait de manière aléatoire un titre issus de « Singles collection » à chaque fan. Ces deux filtres ont rencontré un très large succès sur Instagram et ont largement participé à la viralisation de l’anniversaire.

Publics concernés
Fans d’Indochine

Réseaux sociaux
https://www.facebook.com/Indochineofficiel
https://www.instagram.com/indochineofficiel/?hl=fr
https://www.youtube.com/channel/UCMMM0zTGlwBQD5buZpDOzug

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• 900 000 Impressions pour les vidéos issues des 2 filtres Instagram
• +25% de fans sur Instagram
• 23 millions de vues sur YouTube sur le clip
• 200 000 vues sur le livestream événement d’avril 2021 « 3SEX »

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Promotion de l’album Day/Night

Date de lancement ou de parution
15 juin 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Tiktok – Facebook – Youtube

Problème posé et objectif recherché

Préparer le retour d’un groupe et la sortie de son deuxième album

Descriptif du dispositif
Clips narratifs : Les 4 clips des titres ‘Free’ ‘Somethinggreater’ ‘Theworstthing’ et ‘Famous’ forment un angle narratif métaphorique ou l’on peut voir le groupe évoluer par l’expression de leurs émotions (séance chez le psy, danse..) . Live sessions : sortie de vidéos live sessions pour chaque titre focus filmé principalement dans les paysages australiens et à Paris.  Jeux concours : plusieurs concours on été lancé sur les réseaux sociaux : #Parcelslive sur Tiktok et Reels – Les fans devaient partager leur vidéo préférée de Parcels en live pour gagner deux places pour le concert de leur choix lors de la future tournée de 2022. L’objectif étant de créer du contenu UGC en utilisant les vidéos de concert du groupe. #Daynightcover sur Instagram lancé via leur newsletter – Les fans devaient partager une photo d’eux petit en couleur et de maintenant en noir et blanc. L’objectif étant de promouvoir la cover de l’album à venir. Partenariat Facebook ‘New Release Spotlight’ pour le titre Somethinggreater : Pack de campagne publicitaire à hauteur de 25k$, mise en avant sur la page musique et ajout en playlists. Création d’un compte Tiktok – Partenariat avec la plateforme (bannière single, création d’un hashtag officiel…). Création d’un serveur Discord pour les fans dans lequel le groupe interagit avec eux occasionnellement, sur lequel des concours sont organisés, des meet-up avant concerts entre les fans…

Publics concernés
France / International

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/parcelsmusic/
https://www.youtube.com/channel/UC2as7PrmUgmdZAkMIWNY6EQ
https://www.facebook.com/parcelsmusic

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• +22 000 abonnés sur instagram entre juin et fin septembre 2021
• Medias (France / UK / US / Australie / Mexique / Japon / Canada / Allemagne / Belgique…) : NME / DIY Mag / Clash / Plugged / Rock & Folk / Liberation / Culture box / BBC Radio 1 / Les inrocks / France Inter / Jack / Under The Radar / Paste Magazine / Virgin Radio / RTL 2 / Bedroomdisco / Plattentests / Musikfreitag…

VISUEL EP OU ALBUM DE L’ANNÉE

Arthur H

Catastrophe

Kalash Criminel

La Zarra

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge

Date de lancement ou de parution
3 septembre 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

All Points / Mystic Rumba / Rising Bird Music / Auguri / Believe

Problème posé et objectif recherché
Celebre dessinateur de BD, Christophe Blain à réalisé la pochette de l’album en continuité du clip du 1er extrait de l’album.

Descriptif du dispositif

Célèbre dessinateur de BD, Christophe Blain à réalisé la pochette de l’album en continuité du clip du 1er extrait de l’album.

Publics concernés
Fan de Musique / Fan de Arthur H

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/arthurhofficiel/?hl=en

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Articles de presse & chronique radios : Journal du dimanche / Sud-Ouest / Courrier de l’ouest / Radio France / Europe 1

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Visuel Album “Gong!”

Date de lancement ou de parution
Parution de l’album le 11 septembre 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Label Tricatel / 3C Spectacles et Tournées / équipe promo Maud Fournier et Florence Berger / partenaires TNB et Le 104 / graphiste et création du visuel Yannick Le Vaillant

Problème posé et objectif recherché
Pochette d’album réalisée par Yannick Le Vaillant à partir d’une photo d’Antoine Henault

Descriptif du dispositif
La volonté initiale de la pochette du nouvel d’album de Catastrophe était d’avoir le groupe présent sur le visuel. À l’inverse du visuel de leur premier album, très énigmatique avec une lune bleue en forme d’oeuf, cette fois-ci nous souhaitions une identification claire du groupe. Toute l’identité visuelle du groupe tourne autour du visuel album et de la série de photos par Antoine Henault.

Le choix du photographe, Antoine Henault, s’est fait de manière naturelle. Il a réalisé les photos promotionnelles ainsi que la pochette du premier album du groupe Parcels. Sa capacité à mettre en valeur chaque membre d’un groupe nous a plu ainsi que son style photographique. Antoine a tout de suite aimé le projet autour de Catastrophe et accepté de faire les photos.
Nous sommes partis sur une atmosphère en extérieur plutôt qu’en studio pour rendre compte du lien qui unit le groupe Catastrophe à la nature. Notre choix s’est arrêté sur le plateau du Vexin, proche de Paris mais en pleine campagne, avec de magnifique monts et vallées pour donner de la profondeur de champ au visuel. Chaque membre du groupe porte son costume de scène, réalisé par les ateliers de couture du Théâtre National de Bretagne partenaire de la tournée. Ce qui provoque un effet antithétique entre la nature vibrante et la posture statique de chaque membre du groupe habillé en monochrome puissant, ressortant chaque silhouette.
Au dos de l’album (LP et CD), les membres du groupe, toujours habillés de leur costume chatoyant, sont en train de dévaler une colline. L’album est vraiment pensé comme un sursaut de la vie qui vient de la nature et prodigue de l’énergie au groupe. On perçoit une stabilité dans le visuel de l’album, puis une énergie dévorante sur la “back cover”.
Le visuel de l’album est un début d’histoire qui se raconte et invite à l’écoute de la musique. La photo d’Antoine Henault a ensuite été travaillée par le graphiste Yannick Le Vaillant, travaillant avec Catastrophe dès les débuts du groupe

Publics concernés
Tout public

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/catastrophez/?hl=fr
https://www.facebook.com/catastrophe0?locale=fr_FR
http://lacatastrophe.fr

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Le premier single de l’album “Gong!” a reçu 4 clés Télérama, beaucoup d’attentes presse et de nombreuses belles retombées médiatiques.

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

Sélection Naturelle

Date de lancement ou de parution
20/11/2020

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Label : Sale Sonorité Records / Allpoints / Fifou

Problème posé et objectif recherché

Réaliser la pochette la plus puissante de l’année

Descriptif du dispositif

Kalash Criminel a voulu mettre en avant son albinisme, revenir sur thématique de la famille, tout en représentant au maximum l’Afrique. Il a pris le parti de ne pas être présent sur la cover pour marquer une différence avec les anciens projets.
 Face avant de la cover : L’enfant représente Kalash Criminel petit, avec un gros bout de bois devant un arbre magnifique qui protège sa maman et son petit frère face à la police.
 Face arrière : portrait serré Kalash Criminel qui pleure une larme de sang avec découpe de l’afrique sur la cagoule pour dévoiler son oeil.”

Publics concernés
Public rap

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
De nombreuses retombées presse : Society, BFMTV, ouest france, générations, rapunchline, swigg, booska p, mouv, konbini – speech, canal + la boite à questions, RMC Sport, Technikart, Slash, Apple – le code, Interlude, France TV – undercover

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Cover album “Traîtrise” – Premier album de La Zarra

Date de lancement ou de parution

03/12/2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Réalisé avec le photographe Fifou

Problème posé et objectif recherché
Quels codes adopter sur un tableau afin de représenter les influences diverses de l’artiste allant de la chanson française à la pop urbaine ?

Descriptif du dispositif

La problématique qui s’est posée a été de trouver le bon équilibre entre les différents codes que nous souhaitions appliquer :
–> Chanson française :
– Stylisme : longue robe et jupe / chapeau avec résille : univers chic
– Coiffure et make up : élégance
– Lieu : dans une mercerie : univers rétro du tissu, de la broderie…

–> Pop urbaine :
– Les deux hommes en arrière plan blousons ouverts
– Leur stylisme et leurs cagoules
– Photo réalisé par Fifou (photographe du milieu urbain français)
Il s’agissait donc de trouver le bon équilibre entre les différentes influences de l’artiste

Publics concernés
25 – 50 ans

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/la_zarra/
https://www.facebook.com/lazarramusique/

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Premier single “Tu t’en iras” :
• Peaks radio : #18 général / #15 fortes rotations/ #17 faibles rotations / #21 indés
• Plateformes : + de 70 playlists sur les plateformes de streamings et de nombreuses covers
• Streaming : + de 9 millions de streams audio et vidéo
• Peak Shazam : #15 Shazam
• Peak itunes : #6 itunes

ARTISTE OU GROUPE RÉVÉLATION DE L’ANNÉE

DeLaurentis

DeLaurentis

Kimberose

Lous & The Yakuza

Sun

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

UNICA

Date de lancement ou de parution
3 septembre 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Sacha Vatkovic (Photo), Laurent Chevrier (Artwork), AB/CD/CD (Réalisateurs), ACCIDENT Collectif (Réalisateurs), LA PAC (producteur video), No Side (producteur video, Capitaine Plouf (producteur son), Whitemoon PR (Promo), Le Pool (MGMT), Peermusic France (Publishing), Believe (Distribution)

Descriptif du dispositif
UNICA est le nom du 1er album de DeLaurentis, un album concept élaboré pendant 2 ans en introspection avec ses machines. Une relation intime entre la femme et la machine qui touche parfois au mystique, transformant les hasards en inspirations et faisant naître sa soeurnumérique : Unica.
Faut-il avoir peur des technologies qui nous entourent, des intelligences artificielles ou les considérer comme des médiums incroyables pour inventer de nouveaux imaginaires ? Une cohabitation est-elle possible ?
DeLaurentis questionne sa relation aux machines quotidiennement à travers son art, sa musique et les nouvelles technologies, elle s’interesse plus précisement à rendre visibles les liens affectifs et fusionnels qu’il existe entre les créateurs de musique électronique et leurs machines. Elle perçoit ses machines comme des extensions de ses cordes vocales, elle entretient une relation quasiment transhumaniste avec celles-ci, Unica en est l’allégorie. En 10 titres, ce véritable conte numérique raconte l’alliance des émotions d’une artiste humaine et de sa machine. L’histoire forte et sensible de la rencontre de deux êtres d’aujourd’hui, dans un envoutant mélange de réalité et d’imaginaire, de chair et de processeurs, avec une maitrise sonore absolue. C’est une parabole moderne et féminine de l’histoire de Pinocchio par le prisme de la sororité.
Comme Gepetto, DeLaurentis rêve qu’un jour le spectre numérique d’Unica s’incarne dans un vrai robot et devienne une vraie intelligence artificielle autonome. Un fantasme qui devient réalité sur le morceau «Somewhere In Between» qui a été produit et arrangé en collaboration avec une Intelligence Artificielle développée par le laboratoire de recherche Spotify CTRL.
Une «première» supervisée par SKYGGE, pionnier en la matière. Unica est aussi vivante que les humains qui collaborent sur cet album : Yaron Herman, Daymark, Fabien Waltman et biensur le producteur anglais Dan Black avec qui DeLaurentis a écrit et réalisé 5 titres de cet album. DeLaurentis, avec son album Unica a su créer le trait d’union entre la femme et la machine ; le chainon manquant entre la musique électronique et l’Intelligence Artificielle.
Life (Videoclip) : Ou la naissance d’UNICA : univers métallique et éthéré, évoquant Brian Eno, UNICA est une forme fantasmagorique comme l’est HER pour Spike Jones. Pour mettre en image cette rencontre “femme-machine” C’est le collectif ACCIDENT et la prod NOSIDE qui propose un univers Blade Runner / ex-machina et livre un clip 3D bluffant plébiscité par la presse.
Unica’s Cloud (Videoclip) : nous entrons dans le cloud de la soeurnumérique de DeLaurentis qui devient un être conscient, autonome et empathique. Unica partage ses émotions, sa vision du monde où l’humain et la machine pourraient créer et inventer ensemble : un rêve commun.
Musicalement, l’univers habituellement électro-cinématographique de DeLaurentis rencontre sur ce nouveau morceau le Rnb futuriste de FKA Twigs ou encore la «cloud» musique de Majid Jordan avec une rythmique urbaine hip-hop sur laquelle la voix aérienne et robotique d’Unica vient se poser. Collaboration avec ABCDCD, les talentueux réalisateurs de Franz Ferdinand et Lily Allen qui signent le dernier volet de clip de l’album UNICA.

Publics concernés
Tout public

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/delaurentis.music
https://www.facebook.com/delaurentis.music
https://www.youtube.com/c/DELAURENTISmusic

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Passages TV : France 2 et France 3 / CultureBox / Sourdoreille / France 5
Presse : Inrocks / Tsugi Radio / Arty / Modzik
Web : TRAX /General Pop / Rolling Stone /
Arty / Le Face B…
Un très grand nombre de presse française et internationale

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

Kimberose, valoriser son second album “OUT”

Date de lancement ou de parution

29 janvier 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Believe & Arte

Problème posé et objectif recherché
Pour son second album, pour répondre à un problème d’identification nous avons
du créer un univers cohérent et identifiable d’un point de vue le digital avec une charte visuelle.

Descriptif du dispositif

Pour son second album, pour répondre à un problème d’identification nous avons du créer un univers cohérent et identifiable d’un point de vue le digital avec une charte visuelle. En étant 4ème de l’airplay français 2021 avec “Back On My Feet” nous avons du réfléchir sur son image via des lcips et des éléments visuels reconnaissables (imagerie code couleur etc) afin de faire rayonner le projet au plus grand nombre.

Publics concernés
Soul, pop

Réseaux sociaux
https://www.facebook.com/kimberosemusic
https://www.instagram.com/kimberosemusic/?hl=fr
https://www.youtube.com/channel/UC40ycAjIVrVaieUKD0X8XfA

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
4eme de l’airplay francophone, gros bond dans son following (communauté doublée sur IG et Youtube)

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

Gore

Date de lancement ou de parution

16 Octobre 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Columbia Records France

Problème posé et objectif recherché
Créer une fanbase hardcore sur des plateformes qui l’aiderait à développer son audience et à faire connaître son répertoire

Descriptif du dispositif

Signé en 2019 chez Columbia Records France, Lous and The Yakuza est une jeune artiste Belge qui chante en français tout en attirant l’attention à l’international. Pour son premier album « Gore », le label en collaboration avec l’artiste souhaitaient créer et apporter du contenu qualitatif afin de développer son audience sur les différents réseaux sociaux. Pour offrir plus de contenus inédits, en dehors des contenus officiels (clips), en proximité avec les fans, nous avons décidé de dévoiler plusieurs images exclusives du tournage du documentaire sur son compte TikTok. Ces contenus sont spontanés et légers, tout en dévoilant aux fans le quotidien de Lous. Afin de fédérer autour de Lous and The Yakuza une communauté engagée, l’artiste a proposé un filtre Instagram reprenant le symbole qu’elle se dessine tous les jours sur le front. Appelé « les mains levées vers le ciel », ce symbole représente de façon stylisée deux bras reliant la terre au ciel. Chaque utilisateur peut ainsi montrer son appartenance aux Yakuzas, qui ne sont autre que toutes les personnes proches de Lous (sa famille, son équipe, ses amis, ses collaborateurs…)
Quelques jours après la sortie de son premier album « GORE », nous avons dévoilé sur la chaine YouTube de Lous un portrait documentaire plongeant le spectateur dans son quotidien. Cette mini-série documentaire de 5 épisodes baptisée « Lous Plurielle” est produite par Columbia Records. Toutes les deux semaines est diffusé un nouvel épisode. Chaque chapitre est centré sur un thème (sa relation avec son producteur El Guincho, son intérêt pour le Japon, les femmes noires, elle même et Bruxelles). La sortie du dernier épisode était accompagnée d’un live partagé sur YouTube en compagnie des réalisateurs de «Lous Plurielle » et de Dolores Bakela, journaliste et co- fondatrice du Blog Afro, qui intervient dans l’épisode. La sortie de l’album « GORE » a permis de positionner Lous & the Yakuza au sein du paysage musical français et international. En effet, Lous a obtenu sa première certification de single d’or en Italie avec « Dilemme Remix (feat. That Supreme & Mara Sattei) ». Forte du travail accompli sur ce premier projet, ainsi que de ces diverses collaboration (Damso, Sfera Ebbasta, L’Or du Commun, Hamza, Squidji), Lous est actuellement en studio pour preparer son 2e album.

Publics concernés
Public jeune et connecté (H/F 15-35 ans) – Fans de pop urbaine.

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/lousandtheyakuza/
https://www.youtube.com/channel/UCz7f4Cl9tlNs26mOmc6-lbg
https://www.tiktok.com/@lousandtheyakuza?

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• 1M de vues cumulées sur les épisodes de Lous Plurielle
• 3 Millions de vues sur son profil TikTok
• 394k abonnés gagnés sur Instagram

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

Brutal Pop Covers

Date de lancement ou de parution
23 septembre 2020

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

SUN / Bassem Ajaltouni / Fender

Problème posé et objectif recherché
Créer une relation forte et de qualité avec les followers sur Instagram, augmenter le nombre de followers de manière organique

Descriptif du dispositif

Pendant le confinement, SUN a décidé de commencer à faire des mini covers d’1minute, dans son style Brutal Pop. Elle reprend La reine des neiges ou Doja Cat en solo avec sa Telecaster scintillante, en y ajoutant des éléments de Metal : screams, taping, éléments rythmiques marqués. Le visuel est aux antipodes des clichés Metal: couleurs vives, stylisme Adidas / Miu Miu / Westwood, ambiance Champenoise (où SUN est basée).
Ces covers deviennent un rendez-vous régulier: une fois par semaine, tous les trois posts, et attirent de plus en plus de nouveaux followers, en créant un engagement extraordinaire. La cover Brutal Pop de “La Poupée qui fait non” a été rémarquée par Michel Polnareff, qui l’a immédiatement repartagée sur ses réseaux. Pour augmenter la portée, les posts sont sponsorisés, à hauteur de 200€ par mois. Au côté de ces covers, les posts parlent des ses chansons originales, ou du film Tom Medina, dans lequel SUN est actrice, chanteuse et compositrice. Le film a été présenté au Festival de Cannes, l’occasion pour SUN de représenter la communauté Metal sur le tapis rouge, avec un “horns up” mitraille par les photographes du Festival. SUN répond à chaque message, chaque commentaire, ce qui contribue à fidéliser ce public, dont un gros noyau est constitué de hardcore fans.

Les atouts du dispositifs :

– Le soin apporté à la qualité de la production du contenu
– L’originalité de la proposition musicale et visuelle : le mélange Pop et éléments de Rock / Metal
– Une Pop star Indie, accessibles à ses fans
– La qualité et diversité artistique : musique, cinéma, spectacle vivant
– Un terreau très favorable au bouche à oreille, et qui annule l’effet “répulsif” des annonces Instagram

Publics concernés
Public fan de Pop, Metal, Rock, cinéma

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/sun_brutal_pop/
https://www.facebook.com/SUN.THE.METAL.BAND
https://www.instagram.com/p/CRJt7yZLFa3/

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Le following de SUN est passé de 1000 à 11.OOO sur la période, followers exclusivement organiques.

PODCAST DE L’ANNÉE

CD 2 Titres

Dans le ventre

La clé de la voix

Le sens de la fête

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

CD2Titres – Podcast

Date de lancement ou de parution
26 mai 2020

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Aucun

Problème posé et objectif recherché

Analyser les chansons pop marquantes des années 90/2000 et étudier leur impact dans le contexte de l’industrie musicale de l’époque.

Descriptif du dispositif
cd2titres est un podcast de Loïc Dumoulin-Richet qui s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent apprendre d’où viennent les tubes qui ont bercé leurs années 90 et 2000, quel a été leur impact et quel est leur héritage aujourd’hui. Il est disponible sur les plateformes habituelles (Apple Podcasts, Spotify, Deezer etc.) et sur cd2titres.com. On y analyse les hits de la période 96 à 2003 (celle de l’adolescence de l’auteur) et ceux qui les font : création, promotion, succès ou échec, en s’intéressant au contexte de la chanson et à la place de celle-ci dans la carrière de son interprète. On y étudie aussi les rouages de l’industrie du disque alors à son apogée et bousculée par l’évolution des modes de consommation au début du XXIème siècle. De Madonna à Kylie Minogue, des Spice Girls à Britney Spears, toutes les plus grandes icônes de la pop sont là, mais on n’oublie pas pour autant les étoiles filantes qui n’ont pas connu de grande carrière malgré des hits inoubliables.
Ponctuellement Loïc reçoit des invité·e·s, journalistes ou podcasters mais aussi artistes qui reviennent avec lui sur les traces de leurs oeuvres passées et partagent leurs souvenirs de l’époque. Dans cd2titres aucune chanson n’est traitée comme un plaisir coupable, mais avec amour (toujours) et second degré (souvent), parce que chacune a marqué l’histoire de la pop à sa manière et raconte son époque.

Publics concernés
Tous publics

Réseaux sociaux
http://www.twitter.com/cd2titres_pod
http://www.instagram.com/cd2titres_pod
http://www.cd2titres.com

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• 7000 écoute par mois
• Ecoutes cumulées : 60000+

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

Dans le ventre

Date de lancement ou de parution
5 mai 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Zazie Tavitian (autrice, animatrice), Geoffrey Puig (réalisateur)

Problème posé et objectif recherché
DANS LE VENTRE : Un voyage audio de 20 minutes dans le ventre et l’intimité d’un artiste.

Descriptif du dispositif
Sony Music Entertainment France présente Dans le ventre, un podcast en dix épisodes dans lequel la journaliste Zazie Tavitian part à l’exploration de la partie la plus intime des artistes : leur estomac. Comment mangent-ils avant d’entrer sur scène ? Grignotent-ils pour faire venir l’inspiration ? Sont-ils obligés de mettre leurs tripes sur la table pour créer ? Zazie en est convaincue : la nourriture est une excellente façon de parler de soi et de faire connaissance. C’est donc autour d’un couscous de poisson, d’un ramen, de lasagnes à emporter ou un d’un houmous arrosé de pintes de cidre qu’elle partira à la rencontre de Ben Mazué, Pénélope Bagieu, Alice et moi, Mory Sacko, Rokhaya Diallo ou encore Kodès et qu’elle tentera de répondre à la question : qu’ont-ils toutes et tous dans le ventre ?

Publics concernés
Tous publics

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/sonymusicfrance/?hl=fr
https://www.instagram.com/zaziemiammiam/?hl=fr

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• Apple Podcast : Top 25 général
• N°1 podcasts #food,
• N°1 podcasts #arts

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
La Clé de La Voix

Date de lancement ou de parution
Lancement du podcast le 02 Décembre 2020

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Partenaires promotionnels : association eclosion 13 et la maison de la voix.

Problème posé et objectif recherché
Les problématiques des chanteurs(euses) : de la technique vocale à la scène en passant par les extinctions de voix. Objectif: un épanouissement vocal de façon holistique !

Descriptif du dispositif
Le podcast ou les artistes et les professionnels de la voix font découvrir leurs astuces de technique vocale ! Du jazz au rap, du classique à la musique du monde, nous parlons de la voix, du trac, de la créativité, de leur parcours… Au programme des chanteurs, des professeurs de chant, kinés des musiciens, orthophonistes, chercheurs sur la voix; psychomotricien des chanteurs, sophrologue, hypnothérapeute… Qui suis-je ? Clémentine Coppolani, chanteuse, coach vocal et formatrice, ma mission est de vous aider à développer votre propre voix !

Publics concernés
Les personnes qui aspirent à développer leurs voix ou celles des autres !
Chanteurs débutants ou professionnels, professeurs de chant, orthophoniste, fan de l’artiste invité.

Réseaux sociaux
https://www.youtube.com/channel/UCVwRFgtLJVvjYttuP4FDfKQ
https://www.instagram.com/clementinecoppolani/
https://www.facebook.com/clementine.coppolani

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• Plateformes de podcasts : 4161 écoutes.
• Apple podcast notation: 12 avis 5 étoiles,
• 2ème position en interview musical sur apple podcast en janvier 2020.
• Le podcast sur Youtube: 18 345 vues sur la chaîne depuis Décembre podcast. 398 abonnés.
• Retombées médiatiques : Article sur le blog Sciences & Voix par Nathalie Henrich Bernardoni Avril 2021
• Podcast mis en avant sur la page facebook de la Journée mondiale de la voix deux articles sur le blog culturel atmosphère par Dane Cuypers et dans Média Corsica

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

Le sens de la fête

Date de lancement ou de parution

07/07/1988

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Villa Schweppes

Problème posé et objectif recherché
La musique est un art qui se vit, s’écoute en concert ou en club et qui se danse. Pourtant pendant 2 ans, la pandémie nous a privé de cette expérience collective et festive de la musique. L’objectif de ce podcast est de prendre de la hauteur sur notre rapport individuel et collectif à cette expérience.

Descriptif du dispositif

“Le sens de la fête” est une série de 5 podcasts pour interroger notre goût de la bringue avec les plus grandes figures de la nuit, par Nique – La radio, en collaboration avec Villa Schweppes.
Peut-on perdre le sens de la fête comme on perd l’odorat ou le goût ? Pendant presque 2 ans, la fête nous a été confisquée. En club ou en plein air, dans les rues de la capitale, en banlieue, en régions ou dans les campagnes : la bamboche, c’était paraît-il fini. Progressivement, elle réapparaît, elle réenchante nos vies. Car celle-ci nous rassemble, nous transcende, nous transporte. À 20 ans en plein before de l’âge adulte, ou déjà en after au crépuscule de la vie, la fête est transgénérationnelle, multiculturelle, universelle.
Mais qu’est-ce qui rassemble la fête de village et les soirées queer de la capitale ? Les nuits de Pigalle et les petits matins sous la tonnelle ? Les caves humides et les open air ensoleillés ? “Le sens de la fête” est une série de podcasts, composée de grands entretiens avec des figures de la fête à la française, du Palace à la Concrète. Toutes générations et tous milieux confondus, ils viennent nous raconter ce que c’est, pour eux, que faire la fête. On retrace le parcours de ces icônes de la teuf, on parle beaucoup de musique et de danse, on se remémore leurs plus grands souvenirs et on prend de la hauteur pour se demander : au final, qu’est-ce que le sens de la fête ?
Avec :
- Ariel Wizman, journaliste, DJ et noctambule
- Jenny Bel’Air, icône transgenre de la nuit, physionomiste du Palace
- Brice Coudert, programmateur et directeur artistique de Concrète
- Barbara Butch, DJ, organisatrice de soirées et militante féministe lesbienne
- David Blot, journaliste radio et organisateur de “Respect is Burning”, les soirées cultes de la French Touch.
Le sens de la fête : https://smarturl.it/lesensdelafete
Un podcast de Christophe Payet pour Nique – La radio, en collaboration avec Villa Schweppes
Réalisation : Malo Williams
5 x 50 minutes

Publics concernés
Grand public, mélomanes et amateurs de musiques, fêtards

Réseaux sociaux
https://smarturl.it/lesensdelafete
https://www.instagram.com/nique.radio/?hl=fr
https://twitter.com/NiqueRadio

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• +10K écoutes
• 70% de complétion
• +100K impressions du spot audio
• +25K impression réseaux sociaux
• Importante revue de presse
• Mise en avant homepage Apple Podcast et Deezer

LABEL / ARTIST SERVICES COMPANY DE L’ANNÉE

All Points

Epic Records

Polydor

REC118

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

AllPoints

Date de lancement ou de parution
2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Merci Michel, Lost Mechanics, Deezer, Spotify, Youtube et bien sûr les collaborateurs du label

Problème posé et objectif recherché

Comment rester le label le plus innovant et créatif de France ?

Descriptif du dispositif
Avec la barre des 100 artistes au roster en ligne de mire et des innovations les plus avant gardistes à chaque sortie, AllPoints est un excellent candidat pour renouveler son statut de Label / Artist Services Company de l’Année.
 En plus de l’ensemble des créations de contenus traditionnels que chaque label produit pour ou avec ses artistes, chez AllPoints nous prenons soin de proposer et d’amener les notres sur des terrains encore nouveaux de la communication digitale tout en délivrant un objet marketing de qualité. Epaulés par nos agences partenaires et des collaborateurs d’exception nous travaillons chaque sortie comme un projet sur-mesure plaçant le storytelling et l’imagination au coeur de la réflexion afin d’optimiser encore et toujours la rencontre et l’expérience Fans X Artiste. Comme exemples je peux bien sûr prendre la création du jeu sur mesure et propriétaire à Naza, grand gamer, de l’envoi dans l’espace d’un album de JUL, quoi de plus fou pour l’ovin du rap FR, le site Listenanddonate avec une navigation oculaire pour la sortie de l’album de Pone atteint de la maladie de Charcot ou encore un live en réalité augmentée et le jeu d’énigmes pour les si mystérieux DjaDja et Dinaz. Avec comme volonté de gamifier le marketing digital et autant de projets sur 2020/2021 nous revisitons en permanence notre façon de nous adresser aux fans et de les amener de la manière la plus intuitive à la découverte de nos artistes. Si l’année dernière nous nous positionnions comme Label au regard des sorties et succès commerciaux, cette année nous remettons notre titre en jeux sous l’égide de la créativité et du digital.

Publics concernés
Grand Public

Réseaux sociaux
https://pone.listenanddonate.com/
https://youtu.be/mrFYmJLSqds?t=921
https://grosbebe.naza-shop.com/

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• Plusieurs dizaines de millions de vues sur YT
• Près de 80 artistes au roster
• + de 300 sorties opérées (clips & albums) sur l’année

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Epic Records France

Date de lancement ou de parution

01.09.20

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Sony Music France

Problème posé et objectif recherché
Ouverture d’un nouveau label urbain

Descriptif du dispositif
Nous avons ouvert un nouveau label urbain chez Sony Music, Epic Records. Avec aujourd’hui 15 artistes locaux dont Gazo disque d’or et bientot platine, No limit ou encore Ronisia avec deja un single de platine et un single d’or…
Du grand public aux diggers de rap, notre roster nous permet de reflechir et lancer des stratégies pour tous. Nous mettons en avant nos RS avec 12K abonnés en 1 ans de label, +600K pour Gazo sur IG, 200K pour Ronisia sur IG et 300K sur Tiktok alors qu’elle n’avait pas de réseaux sociaux, 250K sur tiktok et 150K sur IG pour Koffi Lossa qui était dans le même cas… Le digital est un point central au succès de notre label, des RS aux campagnes marketing programmatiques ultra ciblées pour développer les publics.. En espérant avoir les arguments pour attirer votre attention.

Publics concernés
Tout public

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/epicrecordsfr/
https://twitter.com/epicrecordsfr

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• 12K abs pour EPIC
• +2M d’abs pour l’ensemble de nos artistes
• 1 disque d’or + 2 single de diamant + 3 single de platine + 7 single d’or

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Opérations POLYDOR 2021

Date de lancement ou de parution
Janvier 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Validé : Skyrock, Youtube – Pomme : Victoires de la musique – Stromae : DSP’s, Youtube – Black Eyed Peas : NRJ

Problème posé et objectif recherché
Dynamiser et événementialiser les sorties du label sur l’année 2021.

Descriptif du dispositif
VALIDE (SAISON 2)
Sortie en octobre 2021 :
Opération de lancement du clip de Laeti & Alonzo “Briller”, qui atteint les 2M de vues sur YouTube en 1 semaine.
Semaine de Planet Rap spécial Validé Saison 2 avec tous les artistes présents dans la BO (Rohff, Gazo, Alonzo, Laeti etc.) pour promouvoir le lancement de la série et la BO.
– POMME (LES FAILLES CACHEES) : Désignée artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique 2021 pour son album Les Failles cachées.
– STROMAE : Le géant bruxellois est enfin de retour sur la scène musicale en cette fin d’année 2021. Il fait un retour remarqué et fulgurant avec son single “Santé” qui se classe #1 des tendances musique sur YouTube, cumule plus de 11M de vues pour le clip et plus de 5M de streams en France en 2semaines.
– ABBA : Après presque 40 ans d’absence, le groupe légendaire ABBA est de retour avec ce nouvel album studio sorti le 5 novembre 2021 qui se classe #1 du top Album la semaine de sa sortie avec plus de 38 598 ventes d’albums. Après “The Visitors”, ils dévoilent leur nouvel album “Voyage”, ainsi qu’une série de concerts digitaux révolutionnaires dans lequel ont pourra voir performer leurs avatars (ou “abbatars”, comme les surnomment déjà les fans) sur la scène de la toute nouvelle ABBA Arena à Londres, construite pour l’occasion, à partir du 27 mai 2022. Release party organisée dans un DiscoBus avec la présence d’influenceurs comme StyleTonic ou encore Khalali.
– OLIVIA RODRIGO : Découverte dans la série HIGH SCHOOL MUSICAL et véritable phénomène sur Tiktok avec son titre “Driver license”, Olivia Rodrigo cumule aujourd’hui plus de 11,3 M de followers sur Tiktok et 19,1 M d’abonnés sur Instagram. De plus, elle fait sensation avec son opération “Night of the prom” le film-concert diffusé sur Youtube dans le cadre de la sortie de son album.
– BLACK EYED PEAS : Le single “Girls Like Me” en forte rotation sur NRJ. Une opé a été organisé en collaboration avec NRJ dans laquelle nous avons demandé aux auditeurs et fans des Black Eyed Peas de se filmer sur la chanson et d’envoyer leurs participations via NRJ. Par la suite, un clip participatif a été réalisé et diffusé lors d’une soirée spéciale NRJ x BLACK EYES PEAS. Le clip cumule aujourd’hui plus de 500M de vues.

Publics concernés
Tout public

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/polydorrecords/

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
De nombreuses récompenses et retombées médiatiques, web, presse, radio, tv et autres, pour les sorties et releases party de nos différents artistes au cours de l’année.

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
SCH, Timeline REC118, Soprano, Leto… Cooperation Departement digital WMF/REC118

Date de lancement ou de parution

Année 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Home made + Deezer (pour SCH et Soprano)

Problème posé et objectif recherché

Proposer des campagnes digitales, évenementielles et innovantes pour les artistes

Descriptif du dispositif :

– Campagne Soprano (cf par ailleurs Dispositif Social Media de l’année)
– Campagne SCH (cf par ailleurs Dispositif Social Media de l’année)
– Campagne LETO :
 Le teaser de l’album montrait un hackeur pirater l’album de Leto afin de le diffuser (https://www.instagram.com/p/CTANduDI8wb/ ).
Nous avons créé un site allant dans le sens de cette communication :
Le hackeur a piraté l’Iphone de Leto et a rendu son contenu accessible sur internet. Un dossier sécurisé contenant des extraits de son album était accessible, à condition de trouver les mots de passes cachés dans les SMS du téléphone. Une notification indiquait qu’un évènement avait été ajouté à l’agenda, en allant vérifier dans le calendrier il était possible de s’inscrire pour participer à la release party.
http://stage.17pour100.nds.acquia-psi.com/
– Campagne SCH Snipes digital : À l’occasion d’un partenariat entre SCH et la marque Snipes, un petit quiz accompagné d’un story-telling plongeant dans l’univers de Jvlivs II permettait aux utilisateurs de remporter des pièces de la collection.
http://stage.jvlivs-snipesfr
www.nds.acquia-psi.com/
– Timeline Rec.118 : 5 ans après son lancement, Rec. 118 est devenu un label incontournable du rap français, dont l’histoire et les grands
moments sont retracés dans cette timeline :
https://www.rec118.com/

Publics concernés
Fans artistes du label et Grand public

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Recrutement massif opt-ins. Croissance nombre VUsur les différents stes développés. Retombées Médias exceptionnelles sur l’ensemble des actions menées.

WEB SÉRIE DE L’ANNÉE

CHUT/E

Le motif

Lous and The Yakuza

Myd

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
CHUT/E

Date de lancement ou de parution
Dates des parution des 3 vidéos :
Episode 1 : Engine – Musée de la Vie Romantique : 11/06/2021
Episode 2 : Dafné Kritharas – Maison de Victor Hugo : 18/06/2021 ;
Episode 3 : Ben Mazué (ft. Jérémy Frérot) – Musée National Jean- Jacques Henner : 25/06/2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Institutionnels : Paris Musées
Techniques : Opale
Productions, Ecole EFAP
Financier : Sony / Columbia, Tunecore, Uma et Fous de Lille

Problème posé et objectif recherché
Problème posé : Comment soutenir l’émergence musicale et défendre le secteur culturel lors de la crise du Covid-19, tout en créant une expérience digitale créative et innovante ?
Objectifs recherchés : Participer à la défense du secteur culturel en proposant un projet qui éveille les institutions culturelles restées silencieuses pendant la crise sanitaire ; Créer un concept novateur jouissant d’une identité visuelle et une ligne éditoriale originale et spécifique ; Proposer un projet transdisciplinaire, mêlant art plastique et musique, et faire naître des collaborations audacieuses entre différents acteurs du monde culturel et artistique

Renforcer l’identité associative de BOULA POP (soutenir l’émergence musicale) tout en diversifiant ses formats de live, du physique vers le digital.

Descriptif du dispositif
CHUT/E est une web-série offrant à une audience en ligne une expérience intimiste. Tournée au coeur de lieux atypiques à l’esthétique marquée, elle vise la qualité sensorielle, l’esthétisme et l’émotion.
CHUT/E suit une organisation en triptyque : une saison est composée de trois épisodes d’une quinzaine de minutes, reliés entre eux par une thématique commune.
Pour chaque triptyque, il s’agit d’élaborer une thématique à l’esthétique particulière, plongeant l’audience dans un univers atypique et facilement identifiable. Cette identité visuelle est renforcée par différentes compétences créatives ayant pris part au projet, telles que la scénographie, le stylisme et le graphisme, autant sur les épisodes que sur nos réseaux sociaux.

Chaque épisode présente un artiste et est composé de deux parties :
La narration : l’artiste est invité à raconter une anecdote authentique et étonnante de son parcours artistique qui puisse captiver l’audience. Cette première partie n’est pas une interview, l’artiste est le seul chef d’orchestre de son histoire.

La Live-session : l’artiste interprète trois à quatre titres de son répertoire, plongeant l’audience dans son univers artistique.

Pour sa première saison, BOULA POP a choisi le thème des musées parisiens, soucieuse de construire un projet en lien avec la crise que le monde culturel traversait durant la pandémie. Le premier triptyque est donc pensé comme une expérience immersive et inédite au coeur des musées.

En ouvrant la porte de trois institutions historiques : le Musée de la Vie Romantique, la Maison de Victor Hugo, et le Musée National Jean-Jacques Henner, CHUT/E tend à créer une transversalité entre la musique, la peinture et le patrimoine culturel.

De plus, ce format, en rassemblant plusieurs typologies de publics, (appétence pour les musées ou davantage pour le digital, pour le storytelling, ou encore pour la musique), permet une porosité et anime un dialogue entre différentes sensibilités et univers culturels.

Par soucis de présenter une programmation éclectique, la curation artistique du projet s’est orientée vers le groupe Engine (musique du monde latino-américaine), Dafné Kritharas (musique du monde grec) et Ben Mazué (chanson française). Les artistes ont également été sélectionnés pour la pertinence et la qualité de leur anecdote, qui doit captiver l’audience et créer un lien intimiste et émotionnel avec le public.

De plus, la programmation prévoit la participation d’un artiste doté d’une communauté établie et engagée ainsi qu’un historique de projets plus abondant et reconnu du métier. Cette disposition a été pensée pour donner de la visibilité aux artistes plus émergents de la saison, afin d’établir une stratégie de ruissellement. En effet, la notoriété de Ben Mazué et la qualité du format guide vers la découverte des autres artistes, Dafné Kritharas et Engine, moins connus du public.
En somme, l’association a fait naître une web-série, hors format interview et disposant d’une signature visuelle forte, ouvrant virtuellement les portes de musées parisiens pour y installer des musiciens.

Publics concernés
L’audience des institutions culturelles fermées à cause de la pandémie ; Les passionnés de musique souhaitant découvrir de nouveaux artistes émergents. Les personnes ayant une appétences pour le storytelling et les sessions live sur YouTube, et plus largement les curieux de la plateforme. La communauté de SOFAR SOUNDS PARIS. La communauté naissante de BOULA POP. La communauté personnelle des artistes voulant les connaître d’avantage . Toute personne en manque d’expérience musicale et de connexion humaine !

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/boula.pop/?hl=fr
https://www.facebook.com/BoulaPopOfficiel
https://www.youtube.com/channel/UCXUzTycnbgph-3yAJsIxBig/featured

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Retombées Médias : Le Figaro, Madmoizelle, RFI Musique, Virgin Radio, Melty, Aficia
Retombées Statistiques épisode 3 :
Session live solo la plus vue de l’artiste sur Youtube : Les Jours Heureux (Live Chut/e) – Ben Mazué
Top 30 des tendances YouTube à chaque sortie : pour les 3 lives Chut/e – Ben Mazué
(Le reste des statistiques sont détaillées dans le document annexe.)

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Un son par jour pendant un mois – Saison II

Date de lancement ou de parution
4 août 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Scopitone média (promo TV/presse/web) / ELP musiconsulting (promo radio/clip)

Problème posé et objectif recherché
Développer la notoriété de l’artiste via Youtube

Descriptif du dispositif
Suite au succès de la saison 1 de la web-série “Un son par jour pendant un mois” en août 2020, dont en était ressorti le hit “Ma Love” en feat avec Heezy Lee (+13M streams), Le Motif a réitéré l’opération en août 2021. Il se met au défi une nouvelle fois de produire un son tous les jours, accompagné d’une vidéo qui détaille la création de ce dernier. Tournées aussi bien dans son home studio, que dans son lit ou dans un taxi, seul ou accompagné, les vidéos ont cumulées plus de 3,3M de vues et ont généré +25K abonnements à la chaîne du Motif.

Cette année, Le Motif a voulu récompenser sa communauté en sortant chaque semaine, sur les plateformes d’écoutes, le son que les gens ont le plus aimé. Il a commencé par “Tragédie (Zouzou), “Allô BB” puis “Tout va bien” feat Heeezy Lee avant de délivrer un album entier le 10 septembre en compilant 11 des sons les plus plébiscités.

Lien vers la série
https://www.youtube.com/playlist?list=PL_Dnk16hiFDrKiEVZHUvlUr81mF4r8qlL

Publics concernés
Consommateurs de musiques urbaines

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/levraimotif/
https://twitter.com/levraimotif
https://www.tiktok.com/@levraimotif

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• + 3,3M de vues sur les vidéos
• + 25K abonnés sur sa chaîne Youtube
• + 15K abonnés sur Instagram

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Lous Plurielle

Date de lancement ou de parution
16 Octobre 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Columbia Records France

Problème posé et objectif recherché
Créer une fanbase hardcore sur des plateformes qui l’aiderait à développer son audience et à faire connaître son répertoire

Descriptif du dispositif
Quelques jours après la sortie de son premier album « GORE », nous avons dévoilé sur la chaine YouTube de Lous un portrait documentaire plongeant le spectateur dans son quotidien. Cette mini-série documentaire de 5 épisodes baptisée « Lous Plurielle” est produite par Columbia Records.
Tout les deux semaines est diffusé un nouvel épisode. Chaque chapitre est centré sur un thème (sa relation avec son producteur El Guincho, son intérêt pour le Japon, les femmes noires, elle même et Bruxelles). La sortie du dernier épisode était accompagnée d’un live partagé sur YouTube en compagnie des réalisateurs de «Lous Plurielle » et de Dolores Bakela, journaliste et co- fondatrice du Blog Afro, qui intervient dans l’épisode.

Publics concernés
Public jeune et connecté (H/F 15-35 ans) – Fans de pop urbaine.

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/lousandtheyakuza/
https://www.youtube.com/channel/UCz7f4Cl9tlNs26mOmc6-lbg
https://www.tiktok.com/@lousandtheyakuza

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
1M de vues cumulées sur les épisodes de Lous Plurielle

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
“Loverini” feat L’impératrice – Morceau participatif chez Radio Nova

Date de lancement ou de parution
à partir du 3 mai 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Radio Nova, Youtube et Tiktok

Problème posé et objectif recherché
Création d’un morceau participatif avec les internautes

Descriptif du dispositif
Myd décide de se lancer un défi : créer en 15 jours avec l’aide des auditeurs, des fans et des internautes le 15ème morceau de son album “Born a Loser” sorti quelques jours plus tôt. Pendant deux semaines, l’artiste a installé son studio d’enregistrement dans les bureaux de Radio Nova. En faisant participant aux différentes émissions de Radio Nova et en faisant un live sur youtube, instagram et tiktok chaque soir, les auditeurs / fans ont pu l’aider à choisir le style, le tempo, les instruments, les paroles, le featuring et la pochette du single. Après 15 jours, 7 sessions studio en direct de youtube, 283 sons reçus par les fans et auditeurs, 10 invités, le titre en featuring avec le groupe L’Impératrice à été dévoilé sur Radio Nova le 14 mai et est sorti le 18 juin sur toutes les plateformes de streaming.

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/mydsound/
https://www.youtube.com/c/Mydsound
https://www.facebook.com/MydSound

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• +5000 abonnés sur instagram le mois de l’opération
• Moyenne de 7000 vues sur chaque live youtube
• Retombées media : Les inrocks / Tsugi / Beware mag
• Retombées plateforme : partage sur les réseaux sociaux par Spotify / Deezer / Amazon et une cinquantaine de playlist sur les diverses plateforme

AGENCE SOCIAL MEDIA DE L’ANNÉE

Loud Vibes

Punch

Tilt

VS COM

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
LOUD VIBES

Date de lancement
2018

Descriptif du dispositif

LOUD VIBES accompagne les artistes et labels dans leur stratégie digitale en proposant une offre complète et personnalisée.
Grâce à son expertise en communication et marketing, l’agence définit en accord avec l’ADN de l’artiste, les outils et leviers les plus efficaces pour la promotion de son projet.
L’équipe établit des stratégies de contenu créatives pour les réseaux sociaux, optimise la présence de l’artiste sur les différentes plateformes et cible la bonne audience pour générer plus d’engagement, de streams et de ventes via des campagnes de publicités.

Cette année, nous avons eu la chance de travailler notamment avec Scylla, La Place HipHop, Grand Bureau, Dj Weedim et son label French Bakery, Dj Roc J et son label Moutain Music Group, Pins, Da Titcha, Titouan…

Publics concernés
Artistes et labels

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/loud.vibes
https://www.linkedin.com/company/loud-vibes/
https://www.loudvibes-agency.com/

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Curateur & Administrateur de Playlists Tierces Organiques sur Spotify

Date de lancement ou de parution

01/09/2020

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Nos services de playlisting ont déjà conquis de nombreux partenaires, Epic Records, Hall Access, Columbia, Play Two, Low Wood, Wagram, Idol, Only Pro, 13ème Art…
Problème posé et objectif recherché
Nous répondons à la demande toujours plus importante de promotion naturelle sur les plateformes de streaming, notre but est d’accompagner les artistes & leurs équipes à développer leur audience sur les plateformes de façon significative.

Descriptif du dispositif

Notre dispositif de playlisting Spotify / Deezer, aussi appelé “micro-playlisting” permet de compléter le travail des distributeurs numériques chargés de pitcher les projets aux responsables éditos des plateformes. Notre rôle consiste à pitcher ces projets de la même façon que les éditos, mais auprès de curateurs “privés”, aussi appelés curateurs de “playlists tierces” avec lesquels nous avons des partenariats. Chaque jeudi, nous présentons les morceaux de nos clients auprès des curateurs. Le choix des curateurs varie selon le style, le mood, & la langue du morceau, notre objectif étant le sur-mesure, nous allons cibler uniquement les playlists pertinentes & adaptées au morceau. Nous pouvons ainsi placer les morceaux de nos clients dans des dizaines voire des centaines de playlists appropriées, afin d’optimiser le démarrage & débloquer plus rapidement les algorithmes de recommandation qui permettent aux auditeurs de découvrir des projets qu’ils ne connaissent pas, en fonction de ce qu’ils écoutent réellement. Notre activité est totalement naturelle, nos playlists ne comptent ni faux abonnés ni faux streams. Notre expertise est par ailleurs déjà reconnue par la plupart des grandes maisons qui utilisent nos services : Warner, Universal, Sony, Believe, Idol, BMG, Wagram…
Comment se déroule l’opération ?
1/ Dans un premier temps nous avons besoin d’écouter le projet ou le morceau a pitcher afin de visualiser dans quelles playlists nous pourrions l’intégrer, puis selon le budget disponible nous suggérerons des intégrations potentielles.
Si les intégrations potentielles sont validées par le client nous passons à la seconde étape.
2/ Une fois le plan de campagne validé par le client, nous allons donc présenter le titre aux curateurs sélectionnés. Si tout le monde accepte le titre comme convenu, nous passons à l’étape 3. Si un curateur refuse un titre, ce qui arrive fréquemment car nous ne forçons personne à playlister nos clients, nous démarcherons tout autre plan similaire et nous offrons un bonus également à l’issue de la campagne (qui se matérialise souvent par une playlist bonus)
3/ Le morceau entre en playlist, et nous fournissons en PDF un reporting précis de toutes les intégrations, avec le lien des playlists, leurs noms, les abonnés & la durée du placement.
4/ Nous pouvons par la suite étudier les résultats de l’opération et fournir un reporting data si demandé, via ce reporting vous pourrez voir au stream près les résultats de l’opération et ainsi évaluer si l’opération est une réussite ou pas.

Publics concernés
Artistes, Managers, Producteurs, Editeurs, Distributeurs, Labels, Agences Presses,
Agences Promo Digitale

Réseaux sociaux
http://instagram.com/punch.promo/

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• + de 60 lancements de singles par semaine dans tous les styles
• Des millions de streams générés.
Nos principales références cette année :
• Single d’or sur Were Vana – Casanova,
• Single de Platine sur Alonzo feat Jul & Naps – La Seleçao,
• Disque d’Or sur Soprano – Chasseur d’Etoile…

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Studio tilt

Date de lancement ou de parution
Janvier 2020

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Thomas Corrado (Directeur Creatif) / Koria (Directeur Artistique / Photographe / Graphiste)

Descriptif du dispositif
Fondé par le photographe Koria et le Creative Director Thomas Corrado, le studio créatif tilt. est spécialisé dans la création et production de contenus pour des artistes ou des marques.

Publics concernés
Tous Public

Réseaux sociaux
http://www.bytilt.com
https://www.linkedin.com/company/by-tilt
https://www.instagram.com/by_tilt/

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Augmentation significative de la visibilité de Shein / Forte vente

VS Com s’est développée sur une idée simple : si les années 2010 ont vu de nombreux nouveaux outils de communication devenir incontournables, les producteurs ont désormais besoin d’agences les maîtrisant de A à Z, capables de les harmoniser dans une stratégie globale.

C’est la vocation de cette agence fondée par Vicken Sayrin, qui réunit des savoir-faire en marketing digital, data visualisation, relations presse, e-commerce, streaming, création de contenus et de sites web.

Notre équipe de chefs de projets digitaux, d’attachées de presse et de créatifs a accompagné plus de 300 projets culturels.

Au cours de la dernière année, nous avons ainsi travaillé sur lancement du label Underscope (Electro) en France et à l’international, sur l’opération Rappeuses en Liberté, collaboré avec de nombreux artistes (Bob Sinclar, Tryo, Naâman, Danakil, La Chica, Birds on a Wire…), des humoristes (Djimo, Christelle Chollet…) et des évènements (Festival des Nuits de Champagnes, Festi’Val de Marne, Fête des Loges…).

La réussite d’une campagne digitale repose sur de nombreux points clés: une stratégie solide, la création de contenus impactants et adaptés aux réseaux de diffusion, la pose de tags permettant la collecte des datas et le retargeting, le ciblage, l’optimisation des campagnes marketing et la mesure des résultats.

Nous accompagnons nos clients à chaque étape de ce processus : du travail créatif à l’analyse des résultats via nos outils interactifs de Data Vizualisation.

La possibilité de toucher des publics ultra-ciblés à côté de chez soi comme à l’autre bout du monde a révolutionné les stratégie de communication et ouvert de nouvelles perspectives en matière de ventes directes, de développement de public ou d’export.

La crise du Covid n’a fait qu’accélérer les changements en cours. Or, cela fait 10 ans que nous nous préparons à cette situation.
Aujourd’hui VS Com met en place des solutions personnalisées pour chacun, qu’il s’agisse d’un besoin spécifique ou d’un accompagnement global.

WEB CHANNEL OU WEB PLATFORM DE L’ANNÉE

Grünt

K7 Channel

La Pépite

Tangerine

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
GRÜNT (chaine youtube)

Date de lancement ou de parution
01/02/2012

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Jean Morel, Simon Maisonobe, Quentin Coulon, Théo Couvidat, Benjamin Chevallier, Eric Ananou, Morane Aubert, Mateus Macedo, Sofiane Talata & les artistes invités…

Problème posé et objectif recherché
La chaine de défrichage du français et francophone

Descriptif du dispositif
Depuis 2011, Grünt s’est affirmé par son travail journalistique et ses vidéos comme une des plateformes web phares de la culture rap alternative en France. Totalement indépendant, le média a su fédérer un public important et une communauté engagée sur les réseaux sociaux avec plusieurs millions de vues sur Youtube. Son format signature : les freestyles filmés en appartement et dans des lieux insolites. En bientôt dix ans d’existence, Grünt s’est distingué comme étant l’espace des premières apparitions et le tremplin d’un certain nombre de rappeurs aujourd’hui encensés par le public et la critique (Nekfeu, Georgio, Lomepal, PLK…).
Dans l’esprit de ses followers il est l’espace de découverte en avantpremière d’un rap de qualité qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Grünt c’est un état d’esprit, celui d’un rap intelligent et musical, qui se distingue par la recherche perpétuelle d’innovation.
Si la grande actualité de l’année a été le lancement de sa radio (https://apps.apple.com/fr/app/grnt-radio/id1543868269) et de ses podcasts (https://many.link/grunt), le rythme de publication s’est maintenu sur la chaine youtube (le coeur de notre réacteur) avec :
• 19 entretiens (Benjamin EPPS, Lujipeka, Médine, Joy Crooks, Soso Maness, Maureen, Sneazy etc.)
• 3 freestyles ( Slimka @ Genève, Frenetik @ Bruxelles, Luv Resval, La Fève x Khali x S-Tee)
• 1 docu (Bekar : retour en 98)
• 13 Lives Grünt d’Or x FGO Barbara)
• 5 émissions Talk Show x Adidas : OPUS (Dinos, Zikxo, L’Or Du Commun, Squidji, Di-Meh)

Réseaux sociaux
https://www.youtube.com/c/Gruntmag
https://www.instagram.com/gruntluv/
https://twitter.com/Gruntmagazine

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Plusieurs millions de vues (record de 1,4M de vues pour le freestyle de Luv Resval, en moins de 6 mois)

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
K7 Channel

Date de lancement ou de parution
10 Décembre 2020

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Piñata Radio, Victoire 2, Plaisance Record, Les Bureaux de Sarah, Le Discopathe, Halle Tropisme, Ville et Métropole de Montpellier, Groover

Problème posé et objectif recherché
Promouvoir la culture musicale émergente par la création de contenus digitaux.

Descriptif du dispositif
La raison d’être de K7 Channel est celle de la volonté de partager, de faire découvrir à notre public une musique qui lui donnera peut-être des frissons, sans se limiter au style, à l’origine et à l’époque des musiques en question. Nous créons au service des passionnés et des artistes, nous valorisons la culture émergente, éclectique et novatrice. Nous travaillons sur des supports vidéo en tant que web-tv pour proposer aux artistes une nouvelle expérience promotionnelle. Notre aspect digital en tant que web-média nous permet d’ouvrir notre contenu à un large public et de rendre nos créations facilement accessibles.
Nous collaborons avec de nombreux acteurs de l’industrie musicale pour cultiver un réseau qui puisse servir les artistes de demain et proposer un contenu nouveau.
C’est à l’âge de 18 ans, alors que j’étais encore au lycée que j’ai démarré cette aventure. Dans le souhait de mélanger mes compétences et me former en autodidacte, j’ai mis de côté les études et j’ai, en deux ans, réunis cette équipe de bénévoles pour créer, partager et soutenir la culture. Ma passion pour la musique s’est confirmé de par des rencontres, des évènements, qui m’ont tous poussés à vouloir devenir un acteur et un tremplin pour tous ceux qui participent à la culture musicale. Avec K7, j’aimerais qu’une musique plus indépendante et éclectique s’impose dans la culture, en apportant un regard neuf et une approche différente des médias traditionnels.
Jeune de 20 à 23 ans, cette équipe que j’ai rencontré aléatoirement au fil de l’évolution de K7 est devenue aujourd’hui une petite famille. Composée de chefs opérateurs, d’un ingénieur du son, d’une photographe, et de journalistes, ces amis entretiennent avec moi cette valeur de partage autour d’une passion commune pour le chinage et la pluriculturalité musicale.

Zachary Toulemont, Président.

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/k7.channel/
https://www.youtube.com/c/K7channel/featured
https://linktr.ee/k7channel

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• 80k vues cumulées
• Nomination aux Social Music Awards 2020 (Web channel de l’année)
• Plusieurs articles de presse, partenariat et soutien de la métropole Montpelliéraine.

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
La Pépite

Date de lancement ou de parution
11/11/2020

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Universal Music, Sony Music, Warner Music…

Problème posé et objectif recherché
Nous sommes une bande de jeunes “bénévoles” et avons donc peu de moyens. Nous avons dû évoluer en étant débrouillards.

Descriptif du dispositif
Adeptes de la découverte de jeunes artistes, nous avons avec des amis décidé de lancer le média “La Pépite”. Ce média vise à mettre en avant les jeunes pépites de la musique urbaine de demain, avant les autres. Nous produisons des contenus vidéos (YouTube, IGTV) mais également écrits (interviews, portraits, articles, dossiers, chroniques…) via notre site internet.
Depuis mi-janvier 2021, nous avons sorti 72 vidéos sur notre chaine YouTube avec 72 jeunes artistes différents. Soit une moyenne de deux vidéos publiées par semaine. Nous avons réussi à d’avantage faire grandir notre marque “La Pépite” en faisant des soirées-concerts, nous faisons également de la promo et du management. Nous travaillons également sur une mixtape “La Pépite” qui sortira début février avec tous les beaux rookies actuels.
La Pépite est une formidable aventure humaine avec équipe composée de bénévoles allant de 18 à 27 ans, certains dans les 4 coins de la France, réunis autour d’une même passion : le rap. Nous avons cette volonté d’aider les jeunes artistes à avoir une visibilité. Leur tendre la main avant tout le monde.
Alors oui, je sais que notre projet ne rentre pas forcément dans vos cases/critères. Mais même si notre média est désormais installé dans le paysage urbain et connu dans l’industrie, je reste persuadé que tout aide/soutien est bonne à prendre ! Rome ne s’est pas construit en un jour et chaque brique sera importante pour nous aider à passer des paliers.
Notre rêve serait de pouvoir un jour vivre de ce média. Pour être honnête, on génère déjà un peu d’argent via YouTube, Groover, certains labels et des partenariats avec des marques. Je pourrais me faire un petit salaire correct chaque mois avec mais je préfère tout réinvestir.
Si nous le voulions, nous pourrions gagner pas mal d’argent en partageant des artistes. Mais ce ne sont pas nos valeurs. Nous ne ferons JAMAIS payer des artistes pour être relayés sur notre média.
C’est pour cela que nous souhaitons gagner uniquement de l’argent via les marques. Et votre aide pourrait être intéressante pour nous faire connaitre auprès d’elle.

Publics concernés
15-30 ans

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/la_ppite/
https://twitter.com/la_ppit
https://www.lappite.fr

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
+30.000 abonnés

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Tangerine – année 2021

Date de lancement ou de parution
Première publication de l’année : 05/01/21

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Partenaire d’échange de visibilité : La Grosse Radio

Problème posé et objectif recherché
Décortiquer le fonctionnement de l’industrie musicale et découvrir des artistes audacieux-ses, avec une approche éthique

Descriptif du dispositif
Kelly est journaliste, spécialiste des musiques rock et metal. Sacha est vidéaste multi-casquettes. Ensemble, nous sommes Tangerine. Sur cette chaîne, on parle de musique. Les musiques qu’on aime, d’abord, à savoir le rock, le punk, le metal, et tout ce qu’on regroupe plus ou moins sous le parapluie des “musiques à guitare”. Mais on aime aussi les sujets plus complexes à propos de l’industrie musicale en général, son fonctionnement, ses problématiques… Ces sujets, on les aborde sous plusieurs formats, des vidéos d’actualité musicale aux vidéos d’analyse, en passant par des vidéos historiques sur la musique, ou encore des recommandations ou anecdotes plus personnelles. C’est en septembre 2019 que ce projet a pris vie, partant du constat que trop peu de vidéastes s’intéressent aux musiques qui nous passionnent, mais aussi et surtout parce que les médias musicaux omettent trop souvent de mettre le doigt sur les problématiques liées à l’industrie musicale, qu’elles soient techniques, économiques, sociologiques ou culturelles. Notre objectif est de partager notre passion pour la musique, avec une vraie approche critique, mais aussi éthique et réellement engagée. On espère vous faire découvrir quelques artistes, vous informer sur le fonctionnement de l’industrie musicale et, qui sait, faire naître de nouvelles réflexions. En cette année 2021, la chaîne continue de grandir et voit naître toujours plus de nouveaux projets. Rejoindrez-vous notre merveilleuse
communauté de passionné-e-s ?

Publics concernés
Public francophone de passionné-e-s de musique, en particulier à guitare, sans cibler d’âge, genre, ou CSP particulière

Réseaux sociaux
https://www.youtube.com/channel/UClSYsmYlekIPFhoSXQGyvqA/featured
https://www.instagram.com/tangerinevidz/
https://www.facebook.com/tangerinevidz

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• 1190 abonné-e-s
• 2900 heures de visionnage

DISPOSITIF SOCIAL MEDIA DE L’ANNÉE

DJ Snake

Naza

SCH

Scylla

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

Opération Monolite (Selfish Love)

Date de lancement ou de parution
5/03/21

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Universal Music / Deezer

Problème posé et objectif recherché
Communication sur le prochain single “Selfish Love” feat Selena Gomez

Descriptif du dispositif

Pour le lancement du titre “Selfish Love” de DJ Snake feat Selena Gomez nous avons mis en place une opération Monolithe, objet intrigant reflétant la lumière à l’effigie de DJ Snake, sur la place du Trocadéro en face de la Tour Eiffel. En se rendant directement sur place, les visiteurs pouvaient scanner directement le QR Code présent afin de pré-save le titre sur Deezer et de remporter un facetime avec l’artiste. Opération en partenariat avec Deezer.

Vidéo récap :
https://umusic.app.box.com/s/i26tgmv8uu8eeugnqffyqjz79qeatyzs/file/788207855381

Publics concernés
Tous publics

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/djsnake/?hl=fr
https://www.facebook.com/djsnake.fr
https://www.youtube.com/channel/UC_x8HoD18XJkILQBreVENUQ

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
27 semaines dans le top titre

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

Jeu vidéo “Objectif Gros Bébé”

Date de lancement ou de parution

20/11/2020

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Believe / Lost Mechanics

Problème posé et objectif recherché
Comment communiquer de manière interactive en plein covid pour la sortie d’un album d’un top seller rap à l’ADN déjà très jeux vidéo ?

Descriptif du dispositif

En novembre 2020 sortait le 4ème album de Naza intitulé « Gros Bébé », ou nous pouvions y retrouver Niska, Heuss L’Enfoiré, SCH, RK ou KeBlack. Pour son nouvel album, l’artiste & ses équipes ont souhaité voir les choses
en grand & offrir aux fans quelque chose d’unique, faisant écho à l’amour de Naza pour le jeu vidéo tout en appuyant cette sortie avec un objet digital singulier. En clair, une expérience digitale unique & numérique, mélangeant
musique, univers de l’artiste et challenge. Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés de l’agence Lost Mechanics pour créer de A à Z un jeu vidéo propriétaire & exclusif, disponible en « web app » sur le site web de l’artiste.
Nom de code : « Objectif Gros Bébé – le jeu vidéo », en rappel du nom du nouvel album et dans la DA de l’artwork réalisé par Fifou. Dedans, on y retrouve la montgolfière, symbole de la cover & de la communication autour de cet album, dans un jeu vertical endless, comme une version 2021 ultra améliorée & personnifiée des jeux vidéo à la Flappy Bird. Le but du jeu est de collecter le plus de « bonus » (des émoji nourritures) possible & esquiver les « malus » pour réaliser le plus gros score possible et gagner des cadeaux (PS5, box de l’album, appels avec l’artiste..).
Le tout, avec une intégration subtile des titres de l’album, véritable fond sonore de l’expérience.
On y retrouve également :
- Tous les éléments de la cover
- Tous les featurings du projet
- Des extraits exclusifs de l’album, lancées de façon aléatoire au démarrage du jeu
- Des vocaux exclusifs de Naza, reprenant soit ses phrases cultes, soit des phrases enregistrées spécialement pour le jeu (« C’est Capricarolesque », «
C’est haut… », « Mode Gros Bébé activé »…)
- Des liens de redirection vers l’album en fin d’expérience, pour transformer des parties de jeu en stream/achat de l’album.
Publié 10 jours après la sortie de l’album en relance, le jeu vidéo compte à ce jour plus de 350K parties jouées par plus de 100 000 joueurs uniques. En ont découlé 12K de mails collectés, 5 prix (3 CSSDA, 2 Awwards), ainsi que des articles dans Mouv, Influencia, 20 Minutes… Le jeu continue d’ailleurs d’être utilisé chaque mois, montrant que malgré l’année d’exploitation d’album, le jeu continue d’exister tel un objet digital unique.
Finalement, une opération digitale ludique et gamifiante pour continuer l’élaboration d’expériences annexes autour de sorties d’album d’envergure.

Publics concernés
Grand Public & gamers

Réseaux sociaux
https://grosbebe.naza-shop.com/
https://www.believe.com/fr/edito-article/objectif-gros-bebe-la-gamification-delalbum-de-naza

Les résultats ( statistiques, retombées médiatiques)
• Plus de 350K parties jouées
• +100K joueurs uniques
• 12K mails collectés
• 5 prix (3 CSSDA, 2 Awwards)
• Des articles dans Mouv, Influencia, 20 Minutes…

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

Containers SCH avec Deezer

Date de lancement ou de parution
Mars 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Deezer + Développement interne

Problème posé et objectif recherché

Permettre aux fans de participer à l’avant premiere du nouvel album de SCH

Descriptif du dispositif
Des containers fidèles au clip de “Marché Noir” ont été installés devant la gare St-Lazare (Paris) et la gare St-Charles (Marseille). Dès Minuit, les fans ont pu scanner les QR Codes présents sur les containers pour tenter de participer à l’expérience JVLIVS II et à l’écoute de l’album en avant-première à Marseille. Le concours était également accessible via les réseaux SCH et de Deezer.

Les gagnants ont ensuite embarqué pour Marseille et ont été emmenés dans un lieu tenu secret afin d’écouter l’album.
Les fans n’ayant pas remporté leur ticket ont pu découvrir l’experience à travers des contenus exclusifs.
https://www.raprnb.com/2021/03/05/sch-jvlivs-ii-en-avant-premiere-a-paris-eta-marseille/

Video de l’operation :
https://vm.tiktok.com/ZM8CFDgbe/

Publics concernés
Fans SCH

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• + 30K VU sur http://www.jvlivs2-experience.com/
• Recrutement massif CRM

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
SCYLLA : Expérience #FEELHUMAN & #UMANCORP

Date de lancement ou de parution
Avril 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

LOUD VIBES / Urban Pias

Problème posé et objectif recherché
Instaurer un nouvel univers et storytelling autour de l’artiste SCYLLA

Descriptif du dispositif

L’artiste SCYLLA nous à contacté en mars dernier pour l’aider dans la création d’un nouvel univers inspiré du film “Blade Runner” de Ridley Scott. Notre mission a été de définir les contours de ce personnage «Humanoïde» et créer des
prises de paroles originales et intrigantes. Nous avons débuter notre collaboration avec l’expérience #FEELHUMAN qui s’est terminée sur une vente solidaire en avril. Cette première opération nous a permis d’engager les fans en les faisant participer en story à “un test d’empathie”. Les résultats ont été ensuite partagés pour constater des réponses parfois étonnantes… L’objectif a été d’amener le public sur des pistes de réflexions : Agissons-nous réellement comme des humains ou agissons-nous mécaniquement ?
 L’artiste à ensuite proposer aux fans, “d’augmenter leur taux d’humanité” en prenant part à une vente solidaire au profit de deux associations Bruxelloises. Pour l’occasion, les fans ont eu accès son site web, à l’ensemble de sa discographie en physique ainsi qu’à une ligne de merchandising spécialement créée pour l’occasion. Les commandes, toutes dédicacées, ont permis de récolter plus de 15000 euros en une semaine, une manière originale et détournée de faire une bonne action tout en se faisant plaisir.
Nous avons ensuite décidé d’emmener les fans dans une chasse au trésor grandeur nature : l’expérience #UMANCORP.
Objectif : la déprogrammation !
 Nous avons compilé des informations permettant la compréhension de ce message sur des clés USB puis disséminé ces dernières dans 3 villes différentes : Bruxelles, Paris et Lyon. Les fans ont du décrypter les indices puis se rendre sur le lieu pour trouver une clé et se prendre en photo avec ! #UMANCORP
La communauté s’est activée et les uns ont aidés les autres à décrypter les indices puis par la suite à mettre en commun les informations. La réactivité et l’engagement des fans sur cette opération digitale et live a été impressionnante. En quelques heures, les clés ont été trouvées, un discord ainsi que des google drive ont été crées. Et enfin, le morceau “Mémoire Vive” reconstitué !
Nous avons conclu cette expérience par la sortie du titre et clip “Mémoire Vive”, un titre poignant et autobiographique qui se termine par la phrase : “Et si finalement tous ces souvenirs étaient implantés…” Depuis, nous continuons l’accompagnement de l’artiste sur sa communication social media et nous préparons la suite du storytelling et des sorties de clips.
Nous avons constaté que Scylla bénéficie d’une communauté très engagée et solide, prête à suivre l’artiste dans l’univers qui amène. Il poursuit sa tournée d’automne, quasi complète (Sold Out Ancienne Belgique, Bikini, Splendid, Transbordeur..)

Publics concernés
Public fan de Scylla, fans de rap, fans de concerts

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/loud.vibes/
https://www.instagram.com/scylla_officiel/
https://www.linkedin.com/company/loud-vibes/
https://www.youtube.com/channel/UCz3KCKF7Fi32FWOOfhLdnUg
https://www.loudvibes-agency.com/

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
L’artiste à eu plus de 5000 nouveaux followers à la suite de ces deux opérations.
La chaine Youtube à passé le cap des 200K abonnées.
Le clip ‘Mémoire Vive’ a atteint le million de vues et le titre plus de 500 000 streams.
15 000 euros ont été récoltés pour les associations lors de l’opération #FEELHUMAN.
Sa tournée d’automne affiche complet.

COLLABORATION ARTISTE ET MARQUE DE L’ANNÉE

Aya Nakamura/Undiz

Hatik/Bosh/Tekken7

Julien Granel/Louboutin

Oppo/Gims/Vitaa

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Aya x UNDIZ

Date de lancement ou de parution
Aout 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Undiz

Problème posé et objectif recherché
Collaboration AYA x UNDIZ : Comment promouvoir la collaboration grâce à l’influence Marketing et l’expertise Média data

Descriptif du dispositif
Aya Nakamura a lancé sa collection exclusive avec la marque de lingerie préférée des jeunes modeuses Undiz ( groupe Etam) à destination des femmes 15-24 ans pour la rentrée.

Cette collaboration Warner Music France a été soutenue également par Instagram qui a déroulé le tapis rouge a l’artiste grâce a leur portefeuille de créateurs mode entre autre. Une release party incroyable organisée par les équipes Warner 360 en présence de l’artiste, influenceurs et de nombreux voggueurs a permis de rassembler la mode et la musique à l’Hôtel Salomon de Rothschild.

Cette double collection jour et nuit a été soutenues par une impactante campagne média et notamment par une stratégie digitale data et une privatisation publicitaire de la chaine Youtube de l’artiste afin d’assurer l’exposition de la collab sur une cible Aya nakamura engagée et acheteuse.

Le succès de cette collaboration est le résultat de la force du service Brand360 , de l’expertise media data et l’influence marketing du département digital WMF.

Publics concernés
Prospects et clients UNDIZ x Fans Aya Nakamura

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• 3.1M impressions
• 2.4M Reach cumulé

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Tekken7 Battle avec Hatik et Bosh

Date de lancement ou de parution
26 avril 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Technique : Sourdoreille Production . Labels : LowWood – Play Two (Hatik) , Arista –
Sony Music (Bosh)

Problème posé et objectif recherché
Bandai Namco, éditeur du jeu-vidéo de combat iconique « Tekken » souhaitait recréer de la visibilité et générer de l’engagement autour de cette licence auprès recréer de la visibilité et générer de l’engagement autour de cette licence auprès d’un public 18/25 ans

Descriptif du dispositif
L’agence elbump! a imaginé et produit une activation sur Instagram en capitalisant sur 2 artistes prescripteurs auprès des 18/25 ans : Hatik et Bosh, dont le parcours et les passions personnelles permettent de soutenir de manière pertinente la promotion du jeu. Ces deux rappeurs, notamment révélés aux yeux du grand public par leurs rôles dans la série à succès “Validé” diffusée sur Canal+, se sont révélés être les parfaits ambassadeurs pour répondre aux enjeux de la marque. Pratiquants de sports de combats, gamers avertis et proches dans la vie, les deux rappeurs se retrouvent être de véritables ennemis dans la série “Validé”. En jouant sur cette rivalité de fiction et sur leurs passions communes, l’opération a permis de faire vivre à leurs communautés un vrai moment de vie : la Tekken 7 Battle

Comment s’est traduit cette idée ?
Entourés de leurs amis, les deux rappeurs se sont retrouvées IRL pour une session gaming Tekken 7 « entre potes », animée par l’un des spécialistes du jeu, le journaliste Sébastien Abdelhamid, diffusée en direct sur leurs comptes Instagram respectifs (soit près de 2M d’abonnés).

En re-créant les conditions d’une partie “comme à la maison”, l’opération a permis de plonger leurs fans dans l’univers du jeu , de découvrir de nouveaux personnages, le tout dans un esprit de rivalité amicale. Pour soutenir et amplifier l’activation, une mécanique social media composée de plusieurs temps forts a été mise en place en amont, pendant et post opération :

1/ Phase de teasing sur Instagram
Les deux rappeurs se sont interpellés via stories interposées à propos de leur passion pour le jeu Tekken et leur capacité à se défier. L’enjeu était de faire réagir leurs communautés en s’appuyant sur la « rivalité » jouée par leurs personnages dans la série Validé.

2 / Bandai Namco, éditeur du jeu Tekken, a ensuite réagi à ces stories en proposant aux artistes d’organiser , pour eux, une rencontre en live : la Tekken 7 Battle

3/ Les artistes ont répondu et validé la proposition puis ils ont font appel à leurs communautés pour les soutenir dans ce défi.

4/ Diffusion du live sur les comptes Instagram de Hatik et Bosh.

5/ Diffusion d’un aftermovie sur le compte de Bandai Namco.

De par la pertinence du partenariat et la mécanique engagée pour communiquer, les fan-bases des deux artistes ont montré un véritable engouement pour les contenus partagés.
L’objectif de visibilité et d’engagement a été pleinement atteint pour l’éditeur du jeu. Le succès de cette opération tient à la pertinence des ambassadeurs sélectionnés, crédibles et influents auprès de la cible, de la mécanique composée de plusieurs temps forts, et de l’appropriation du contenu par Hatik et Bosh.

Publics concernés
18/25 ans

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/agence.elbump

Les résultats ( statistiques, retombées médiatiques)Stories
• 465K vues,
• Posts : 61,6k likes dont plusieurs commentaires de personnalités (Franck Gastambide, DJ Todiefor, Medine…)
• Lives : audience de 28,1K personnes et plus de 23K likes cumulés sur les comptes artistes.
Au-delà des chiffres, et de la réussite de cette opération pour la marque, il s’agissait d’une formidable opportunité pour Hatik et Bosh de faire la promotion de leurs albums respectifs, sorties quelques jours plus tôt. La Tekken 7 Battle était en effet une opportunité de cibler des communautés plus importantes et complémentaires, et de faire découvrir à leurs fans un aspect méconnu de leurs personnalités.

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
LOUBIFUTURE I Christian Louboutin x Julien Granel

Date de lancement ou de parution
22 juin 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
LES VANDALES, FRANZ & FRITZ, 360 EXECUTIVE PROD, ETC

Problème posé et objectif recherché
Proposer une expérience immersive en Extended Reality mêlant l’univers de la marque Christian Louboutin à celui de l’artiste Julien Granel.

Descriptif du dispositif
Juin 2021 sonne la collaboration entre Christian Louboutin, l’artiste Julien Granel et Les Vandales pour la création d’une expérience immersive rétrofuturiste en Extended Reality à partir du morceau MIRAGE de l’artiste.

Plusieurs semaines à travailler ensemble sur l’écriture du scénario, la réalisation, la conception des images en 3D temps-réel et la mise en place de moyens techniques XR, pour arriver à ces deux films mêlant l’imaginaire au réel, dans un monde magique en vaporwave.

– Version de 2 minutes de MIRAGE pour le showroom de la marque :

https://loubifuture.christianlouboutin.com/

– Version de 4 minutes de MIRAGE à destination de la chaine youtube
de l’artiste :
https://www.youtube.com/watch?v=czUfkRSAGsM&ab_channel=JulienGranel

Les deux clips ont été réalisés par Antonin Chouard et Baptiste Ferrier.

Publics concernés
Les invités à suivre la fashion week en ligne de la marque Christian Louboutin, le public de Julien Granel pour la version longue du clip !

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/tv/CQbhjMrolyp/
https://www.instagram.com/p/CQdV3vyI7Hb/

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Plus de 316 000 vues via l’Instagram de la marque, plus de 92 000 vue sur la chaine YouTube de l’artiste.

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
OPPO / GIMS / VITAA

Date de lancement ou de parution
09/09/21

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
OPPO / Indifférence prod / RWA

Problème posé et objectif recherché
Comment activer la « la love brand» d’OPPO, à l’occasion de la sortie mondiale de son nouveau téléphone Reno 6?

Descriptif du dispositif
Comment activer la « la love brand» d’OPPO, à l’occasion de la sortie mondiale de son nouveau téléphone Reno 6?

Objectif : offrir à OPPO une tribune sur mesure pour créer de l’interaction avec la GEN Z autour d’une communauté de valeurs : partage, émotion et retour à un monde meilleur.

Proposition : Music Lab For Brand la cellule Brand du label PlayTwo accompagnée d’Indifférence prod, et l’agence d’Oppo RWA, ont initié une collaboration inédite entre GIMS, Vitaa et OPPO. La marque profite de la puissance des artistes et de leur image à travers de la création de contenu exclusive et dédiée.

Le dispositif bénéficie d’une intégration à 360° dans l’écosystème de GIMS et VITAA qui pour l’occasion ont créé un titre en collaboration avec la marque qui traduit ses insights marketing : “derrière chaque portrait : une émotion”.

Publics concernés
Cible Gen-Z

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/oppo/?hl=fr
https://www.instagram.com/gims/?hl=fr
https://www.instagram.com/vitaa/?hl=fr

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
+250 articles consacrés au showcase
650 M de vues sur le OPPO CHALLENGE, présente dans plus de 30 playlist

EXPÉRIENCE LIVE DE L’ANNÉE

Djadja & Dinaz

Grünt d’Or

Jean-Michel Jarre / Live
à Notre Dame de Paris

Monumental Tour

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
#LiveSpleen

Date de lancement ou de parution
25/03/2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Les Vandales / Live Affair / Dazzle

Problème posé et objectif recherché
Un live en réalité augmentée inédit dans le rap

Descriptif du dispositif
Pour la sortie de leur cinquième album Spleen, les Djadja & Dinaz ont la volonté d’offrir à leurs fans une expérience originale : un livestream immersif dans un univers futuriste.
Diffusé le soir de la sortie sur leur chaîne YouTube comptant + de 2 millions d’abonnés; le duo meldois a perfomé 3 morceaux inédits dans un univers en cohérence avec toute l’imagerie de Spleen.
Les rappeurs se retrouvent propulsés dans la cover de leur nouvel album, dans un décor virtuel réalisé en images 3D. La performance commence dans un cube rempli de fumée, pour se poursuivre dans le cosmos, entourant les artistes d’objets en réalité augmentée. Le live s’achève dans un univers lumineux et digital constitué de perspectives infinies et d’illusions d’optiques.

La réalisation des visuels 3D a été confiée aux studio graphique “Les vandales”, qui ont notamment travaillé sur les animations des tournées de PNL, Angèle & Lompal.

Ce live a été conçu autour de la technologie innovante “XR”, une technologie immersive qui repose sur une captation classique et un environnement virtuel réalisé en images 3D.

Le plateau de tournage est constitué d’écrans LED diffusant des décors modélisés en 3D temps réel. Des capteurs de mouvements sont installés sur les caméras afin de pouvoir ajouter des éléments virtuels à l’environnement réel, l’immersion est alors totale.

Cette nouvelle technologie permet non seulement à l’artiste d’être plongé dans un univers virtuel mais aussi d’interagir avec les éléments de décor modélisés.
Pour ce live XR, le duo d’artiste est filmé dans un dispositif composé de deux écrans LED et d’un sol en LED. Les images diffusées réagissent en temps réel aux mouvements de la caméra et créent ainsi une intégration très réaliste des artistes dans le décor virtuel.

Publics concernés
Fans de Djadja & Dinaz sur YouTube

Réseaux sociaux
https://www.youtube.com/channel/UChAG8UcTzWs00oWAh0tMguw
https://www.instagram.com/djadjadinazofficiel/?hl=fr
https://open.spotify.com/artist/5hREZP0zTQbTLkZ2M8RS4v? si=SbBiAs5fSKaZMggHoVZsXw

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• 100K de vues en diffusion streaming
• 20K viewers simultanés 1er des tendances YouTube à la sortie de l’album
• 1M de vues en 1 week-end
• Articles parlant du Live
Spleen : MOUV, Générations, Booska-P

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
GRÜNT

Date de lancement ou de parution
19/10/2020

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
FGO BARBARA (Madline productions)

Problème posé et objectif recherché
Après deux éditions en live et en public, comment faire vivre le live au public et permettre aux artistes de monter sur scène en temps de confinement ?

Descriptif du dispositif
Grünt d’Or c’est le format live de Grünt en co-production avec Madline au FGOBarbara.

Après deux éditions en live, en public (gratuit) et en live stream sur Youtube :
• Hatik, 7Jaws, Bekar, Balao, Salek & Captaine Roshi // le 7/11/2019 >>
https://youtu.be/mCOGs3tf7ms

• Zamdane, Beeby, Moka Boka & Lasco // le 20.02 >>
https://youtu.be/_91IX3QvTUM

Notre rentrée a été perturbée par les restrictions sanitaires… Nous nous sommes donc réinventés avec un format intimiste en temps de couvre-feu
(jauge à 30 personnes max techniciens inclus) :

• Grünt d’Or accoustique Ichon :
https://youtu.be/Lbnz29bLdf8

• Grünt d’Or accoustique Moussa :
https://youtu.be/E2Yk6N-tW00

Puis sans public (malheureusement) mais avec des décors plus léchés pour la consommation confinée (2e et 3e confinement)

• ZED Yun Pavarotti :
https://youtu.be/qfwhoEPiZwI

• Sofiane Pamart :
https://youtu.be/O8JNDRa_Irk

• Yellow Strap :
https://youtu.be/YONYCEdbIHA

• Bonnie Banane :
https://youtu.be/cOJNbMGh3vM

• EDGE :
https://youtu.be/OWsw9xVba80

• Zinée :
https://youtu.be/vRbsD5NKEow

• LMB :
https://youtu.be/XbcQ7BYYVp4

• Jäde :
https://youtu.be/zhIfD76xp-g

• Benjamin Epps :
https://youtu.be/SAJmA6ihgME

• Hiba :
https://youtu.be/bsaAwEYV6-M

• QuinzeQuinze :
https://youtu.be/9dNdY0mPZdc

• Sally :
https://youtu.be/VImvLO-Ziyw

• 2ZEr :
https://youtu.be/uPe3b2pjgQE

• Syra :
https://youtu.be/DRAbkkXkP0o

• Chanceko :
https://youtu.be/1LNKloHnu7E

• Médine :
https://youtu.be/0h0KsX3DKVk
Clôture de saison avec un format long : 52′ en plan séquence….

Publics concernés
Les érudits de musiques urbaines, en manque de sensations live

Réseaux sociaux
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuivK6A0uXyafnFD-y3Dd14TtsmjAMhuT
https://www.instagram.com/gruntluv/
https://twitter.com/Gruntmagazine

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
855k vues sur youtube pour le programme Grünt d’or sur cette saison

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Welcome to the Side / Concert en Réalité Virtuelle dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Date de lancement ou de parution
31 décembre 2020

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Ville de Paris Sous le Haut Patronage de l’UNESCO En partenariat avec BNP, Radio France, BFM TV / BFM Paris Producteurs exécutifs : R2B Consulting & Aero Productions

Problème posé et objectif recherché
Comment fêter le passage à l’an 2021 en s’appuyant sur les nouvelles technologies ?

Descriptif du dispositif
Jean-Michel Jarre nous a fait entrer dans l’année 2021 par une performance unique en direct depuis la cathédrale Notre-Dame reconstituée en réalité virtuelle.
Le spectacle se déroulait simultanément à trois endroits, deux virtuels et un réel : dans la cathédrale avec l’avatar de Jean-Michel Jarre, à l’extérieur du monument sur sa façade et son esplanade, et dans le studio Gabriel où Jean-Michel Jarre équipé d’une combinaison spéciale, qui permet à son avatar de reproduire les mouvements de son corps, joue sur ses instruments filmés par une quinzaine de caméras. En immersion totale sur la plateforme de réalité virtuelle sociale VRchat, accessible soit simplement via un PC, soit en réalité virtuelle pour le public équipé de casques de RV,
Les autres pouvaient suivre l’événement via la télévision et la radio nationales françaises, et en direct en 2D sur Youtube et Facebook. Le concert, qui associait une immersion en réalité virtuelle à une performance live en studio, créant ainsi une expérience multimédia inédite.
« La VR sociale permet à tous ceux qui sont isolés géographiquement ou socialement de participer ensemble au même événement en totale immersion. C’est un nouveau mode d’expression à part entière. Notre-Dame, monument du patrimoine mondial, affaiblie comme nous, semblait un cadre approprié pour une invitation au voyage et à la fête, afin d’entrer dans la nouvelle année, pour espérer la fin du tunnel et ne pas baisser les bras».
Jean-Michel Jarre

Publics concernés
La communauté de Jean-Michel Jarre
Les fans de musique électronique
Les fans de gaming
Les familles souhaitant célébrer le nouvel an en musique

Réseaux sociaux
https://fb.watch/9avVhJjWa_/

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
75 millions de personnes ont regardé en direct ou en replay le show dans le monde (médias traditionnels + digital).

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Monumental Tour

Date de lancement ou de parution
première édition en 2019
deuxième édition en 2020 et troisième édition en 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Crédit Mutuel ; Europe 1 ; Virgin Radio ; Centre des Monuments Nationaux ; UNESCO ; ESA ; Sacem ; INA ; Atout France ; Ministère de la Culture et de la Communication ; ROBE ; Panasonic ; AV exciters

Problème posé et objectif recherché
Faire découvrir les plus beaux édifices français sous un angle nouveau.
Sensibiliser un public nouveau autour de la préservation du patrimoine.
Montrer à la jeunesse des lieux culturels par le biais de scénographies grandioses

Descriptif du dispositif
A l’initiative du DJ/Producteur Michael Canitrot, sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Monumental Tour est un concept de tournée alliant Musique Électronique, Histoire et Architecture. L’occasion de vivre l’électro au sein de sites emblématiques du patrimoine Français, d’écouter des talents de renommées internationales, des artistes locaux ainsi que de jeunes DJ sélectionnés par concours. Le tout sublimé par un travail de mise en lumière et de créations visuelles par le collectif d’architectes et designers AVExtended.

À chaque édition un travail de création scénographique, de mise en lumière et de mapping inspiré par le monument, invite le public à découvrir nos édifices les plus exceptionnels sous un oeil nouveau.

Finalement, le Monumental Tour porte un message de solidarité avec la mise en avant d’artistes locaux, l’organisation de tremplins destinés aux jeunes talents, mais aussi en soutenant des appels aux dons destinés à la rénovation des sites qui nous accueillent.

En résumé, les points fort du projets sont donc les suivants :
– Création d’un lien entre les français et leur patrimoine
– Sensibilisation à la préservation de notre patrimoine
– Ecoute de la musique électronique sous un nouvel angle
– Valorisation de talents français
– Mise en avant de jeunes talents

Publics concernés
Tout public

Réseaux sociaux
https://monumental-tour.com/
https://www.youtube.com/watch?v=GLJ5M_RaPmc
https://www.youtube.com/watch?v=daMsVYw0Sp4

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• 1,9 million d’utilisateurs atteints sur Facebook
• 1 million de téléspectateurs en audience cumulée sur C8

COLLABORATION ET INFLUENCE DE L’ANNÉE

Doja Cat

Kungs

Landy

Les Victoires
du Rock et du Métal

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Release Party Doja Cat #PlanetHerReleaseParty

Date de lancement ou de parution
24 juin 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Ballon de Paris / Agence Bolt / KL Management

Problème posé et objectif recherché
Comment engager une large communauté d’influenceurs autour de la sortie du 3e album de Doja Cat ?

Descriptif du dispositif
Le 9 juin 2021, Doja Cat annonce la sortie de son album sur Instagram. “Planet Her” est le troisième album studio de la rappeuse et auteure-compositriceinterprète
américaine. Sorti le 25 juin 2021, l’album est porté par les titres Kiss me More (feat. SZA), Need to Know et Woman, tous viraux sur TikTok.

Pour célébrer cette sortie, Arista France et Sony Music France ont organisé une release party dans une montgolfière, dans le centre de Paris. Une trentaine d’influenceurs de premier plan étaient conviés, parmi lesquels : Katy Lopes, Mya Geromey, Chaiyna Hassani, Marine Lebars, Sindy Auvity, Edward Nadje, Karl Nadje, William Ernult, Julian Rosinel, Ibrahim Antoine Urban, Laura Couso, Madeleine Gueguen, Cécile Duval, Théophile Landji, Mickaël Billard, Yann Matingou…

Publics concernés
Cibles jeunes et connectées (H/F – 15-35 ans) – Influenceurs selectionnés

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
3 millions de personnes touchées / 14 000 interactions avec les contenus publiés par les influenceurs

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Opé téléphone autour du nouveau titre de Kungs “Lipstick”

Date de lancement ou de parution
27/10/11

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
TikTok / influenceurs

Problème posé et objectif recherché
Réussi à créer une campagne multi-territoires pour continuer à développer l’audience de notre artiste à l’international

Descriptif du dispositif
• Annonce cover sur tous les réseaux avec le numéro de téléphone inscrit sur la cover qui renvoyait vers un numéro +33 et messagerie en anglais avec extrait du track. Cela a permis de faire de l’optin des numéros que nous pourrons ensuite retargeter
• Pre release TikTok (+ mise en avant marketing) avec campagne influenceurs multi territories TikTok à partir du mercredi 27/10 qui a tease le numéro de téléphone

Lundi 01/11 : Lancement campagne influenceurs France et territoires clés avec contenu autour du rouge à lèvres et de la fête fond Vendredi.

Exemples :
https://www.tiktok.com/@darlaeliza/video/7024498261620870447?is_copy_url=1&is_from_webapp=v1

https://www.tiktok.com/@nadiazuniga/video/7025356972446960943?is_copy_url=1&is_from_webapp=v1

09/11 : Pierre Croce influenceur Français (1,1M sur Instagram) tease le numéro et diffuse un contenu sur sa chaîne Youtube réalisé avec
l’artiste
https://www.youtube.com/watch?v=mc_nXEdaJ84

Publics concernés
Fans de Kungs worldwide / audience affinitaire via Pierre Croce

Réseaux sociaux
https://www.youtube.com/channel/UCdaQq_IggxNXTvW2HV1GXRQ
https://www.instagram.com/kungs/
https://www.tiktok.com/@kungsofficial?lang=fr

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Plus de 1,5M vues TikTok et 1k appels au numéro sur la cover

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Challenge Médusa

Date de lancement ou de parution
Janvier 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Beyond

Problème posé et objectif recherché
Comment préparer la sortie d’un nouveau clip en profitant d’une trends Tiktok ?

Descriptif du dispositif
Le 17 décembre 2020, Landy sort son second album « A-One », avec la présence de Ninho, Niska, Soolking & Koba LaD. Quelques jours plus tard, le choix d’estime du public se montre de lui-même et le titre « Médusa », interprété en exclusivité au Planète Rap de présentation de l’album, devient le titre préféré de la fanbase, le titre père/fille par exemple.

L’artiste et son label se décide donc de réaliser un clip pour « Médusa » (prévu pour fin janvier 2021) et réfléchit à une façon de faire patienter la fanbase via une campagne d’influence d’envergure.

Objectif : accentuer la notoriété autour du titre en amont de la sortie du clip.

Profitant de l’utilisation organique du titre sur Tiktok, les fans reprenant l’audio live de Landy en live avec sa fille, Believe a engagé l’agence Beyond pour mettre en place une activation de 7 influenceurs (Lenna Vivas, Justine Marc, Aanxfly, Camille La Danseuse, Justine OLV, Axelwino & Lenyflg).

En 1 mois, on décompte pas moins de 4 millions de vues sur les vidéos des influenceurs (hors contenus UGC), plus de 650K de likes sur les vidéos influenceurs, et 10K de commentaires. Surtout, en parallèle du buzz de l’audio « Planète rap », c’est désormais l’audio officiel de « Médusa » qui rentre en tendance sur Tiktok, avec plus de 65K vidéos UGC générées en un mois sur le son officiel. Un terrain parfaitement préparé qui permis au clip de faire un démarrage fort : le million de vues et le #1 des tendances YouTube au lendemain de la sortie.

A ce jour, le son « Médusa » s’est vu certifié single d’or en février, puis single de platine en juin. Sur Tiktok, on dénombre autour de 300K vidéos (son officiel & son tiers confondus) pour le son Médusa et plus de 27 millions de vues sur le clip sur YouTube.

Publics concernés
Fans de Landy & utilisateurs TikTok

Réseaux sociaux
https://www.tiktok.com/@landyofficiel

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Certifié single d’or (février) & de platine (juin) Album A-One certifié disque d’or (février) & de platine (octobre)
Nombre de vidéos créées : 85K sur le son officiel et plus de 100K sur des sons audio tiers.
27 millions de vues sur le clip à ce jour

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Victoires du rock et du metal

Date de lancement ou de parution
Février 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Association Metal Social Club (jury pour la sélection)

Problème posé et objectif recherché
Comment médiatiser davantage les musiques rock, absents des médias généralistes ? Via le name dropping, en organisant ses propres Victoires !

Descriptif du dispositif
En constatant l’absence dans la sélection des musiques rock lors des Victoires de la musique 2021, la chaîne YouTube Une chanson l’addition a décidé plusieurs
actions :
– l’envoi d’une lettre ouverte à la ministre de la Culture
– l’organisation d’une contre-soirée virtuelle “Les Victoires du rock et du metal”
– la possibilité pour le public de voter les lauréats
– l’annonce des candidats assurés par des VIP

LAURÉATS 2021
PODCAST
remis par Rock&Folk radio, Metal Social Club
61,38 % : Memories by Zegut (RTL2)
http://bit.ly/398ytaD
LIVRE
remis par Luc Frelon (radio FIP)
41,32 % : 10 ans de furia – ERIC CANTO (et Mass Hysteria)
http://bit.ly/3c2qIEN
PROJET ÉDITORIAL
remis par NeoGeoFanatic (youtubeur)
47,58 %
HARD FORCE
magazine collector
http://bit.ly/3c0QARs
RÉÉDITION
remis par Metalliquoi ?
50,42 % : Panzer surprise (édition luxueuse)
ULTRA VOMIT
(VeryCords)
https://bit.ly/35UlDuv
POCHETTE remis par Joe Hume (MCM / OÜI FM)
28,78 % : Spirituality and Distortion
IGORRR (Metal Blade Records, Førtifem)
https://bit.ly/3sIPhMX
CLIP
remis par Une bière et Jivay (youtubeur)
35,53 % : “The Pledge” – THINK OF A NEW KIND (Verycords, Music I’d like to Film)
https://bit.ly/3ius1Ob

REPRISE – remis par Occulture (youtubeur)
41,54 % : “Roots Bloody Roots”

LES TAMBOURS DU BRONX (label Athome, Rage Tour)
https://bit.ly/366hfsh

CHANSON ORIGINALE
remis par Dans Ton Corps (youtubeur) 43,21 % :
“Another World” – GOJIRA (Roadrunner records, Warner music)
https://bit.ly/3sQzOug

ARTISTE FÉMININE
remis par Rockloe (youtubeur)
37,43 % : TOYBLOÏD (KMS disques)
https://bit.ly/2NokiWd

ESPOIR
remis par Christophe Crénel (animateur / photographe)
34,11 % : KARRAS (Verycords, Link Prod)
https://bit.ly/3oacUdG

LIVE stream/émission
remis par Fossoyeur de films / Frames festival
44,33 % : Hellfest Open Air From Home

REGARDE LES HOMMES TOMBER (Season Of Mist, A Déterminer)
http://bit.ly/3qGQz9q
TOMBER (Season Of Mist, A Déterminer)

http://bit.ly/3qGQz9q
LIVE enregistrement remis par Dedo (Jamel Comedy Club)
32,62 % : Nomades live

MERZHIN (Verycords, 3C Tour)
https://bit.ly/2NpCi2x

ALBUM remis par Nota Bene (youtubeur)
41,22 % : À feu et à sang

TAGADA JONES (label Athome, Enragé Prod)
https://bit.ly/3sAZScK
Objectif 2022 : organisation d’une cérémonie physique en livestream depuis Nantes

Publics concernés
Amateurs des musiques rock

Réseaux sociaux
https://bit.ly/2KRnZ5W
https://youtu.be/-U3HWytOC0Y

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
8 319 votants (13 fois plus que la cérémonie officielle ) / Relayé par des soutiens spontanés : soutiens spontanés : Hellfest Open Air, Indochine, Sony music, Replica Promotion, IOMMA, Best, label Athome, AQmE, Mat Bastard, Florent Garcia, Gerard Drouod productions, Norad Promotion, La Grosse Radio, Dagoba, She Said So, W-Fenec, Metal News, La Tête de l’artiste, Frequence Metal, Mes Disques à Moi, Tartine Ta Culture, MUSinc, VS-webzine, festival Les Cheminées du rock, We Rock – Just’N’Fest, Radio Lib’, Plum’ de metal, Furios Fest, Meteo Rock, Foud’Rock, ProjotiRock, Hard Rock station, Kultur Rock, Jade Rock café, Mulatic’Art, Grace Prod, Blowing Silence Down, Army Of Headbangers, ZanZanA…

OPÉRATION SOLIDAIRE DE L’ANNÉE

Identité Sonore du Secours Populaire

Julien Doré / Secours Populaire

Pone
Listen and Donate

Single
“Nos vallées”

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

Création de l’identité sonore du Secours Populaire Français

Date de lancement ou de parution
6 février 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Artiste Matthieu Chedid / Agence Side Project / Secours Populaire Français

Problème posé et objectif recherché
Uniformiser les prises de parole du secours populaire et en faire un axe de différenciation.

Descriptif du dispositif

Aujourd’hui en France, peu d’associations disposent d’une identité sonore. L’agence en marketing sonore Side Project a donc pensé qu’il s’agissait d’un levier de différenciation intéressant pour une marque forte comme le Secours Populaire. C’est lors du premier confinement que Matthieu Chedid compose le titre “Croît au printemps”. Titre fédérateur et solidaire à l’image du SPF, l’artiste qui est également parrain au sein de l’association autorise l’exploitation de son titre par l’association. Titre fédérateur et solidaire, l’agence Side Project propose au Secours Populaire de créer leur identité sonore à partir de la composition.

Écouter le résultat :
https://music.sideproject.net/identite-sonore-SPF

Publics concernés
Tout public, bénévoles du Secours Populaire Français

Réseaux sociaux
https://www.linkedin.com/company/side-project-music-natives
https://www.facebook.com/wearemusicnatives

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Ecouter l’identité sonore :
https://music.sideproject.net/identite-sonore-SPF

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

Tombola au profit des sinistrés de la tempête Alex (Alpes-Maritimes)

Date de lancement ou de parution
Du 18 novembre au 16 décembre 2020

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Secours Populaire / Karmadon / Artistes participants

Problème posé et objectif recherché

Comment récolter des fonds pour aider les sinistrés de la tempête Alex

Descriptif du dispositif

En octobre 2020, la tempête Alex accompagnée de fortes crues a ravagé bon nombre de villages, tuant neuf personnes et faisant de nombreux disparus. Des travaux colossaux de reconstruction pour un coût d’au moins un milliard d’euros sont désormais nécessaires dans les Alpes-Maritimes pour réparer les dégâts. En novembre 2020, Julien Doré a mobilisé plusieurs personnalités qui lui avaient confié des lots uniques pour une tombola destinée au Secours Populaire pour les sinistrés de la tempête Alex dans les Alpes- Maritimes.
En échange de l’achat d’un billet d’1 euro, les donateurs avaient la possibilité de remporter entre autres un maillot dédicacé d’Antoine Griezmann, un violon électrique de Jean-Jacques Goldman, une guitare dédicacée de Nicola Sirkis d’Indochine, le costume des Césars de Florence Foresti ou encore le mini contrôleur midi d’Angèle.
Parmi ceux ayant répondu présents : Jean-Jacques Goldman, Michel Polnareff, Philippe Katerine, L’équipe du PSG, Francis Cabrel, Angele, Eddy de Pretto, Louane, Goledzinowski, Alain Chabat, Nikos Aliagas, Teddy Thomas, Soprano, Teddy Riner, Thierry Omeyer, Isabelle Adjani, Antoine Griezmann, Florence Foresti, Nikola Karabatic, Nicola Sirkis, L’équipe de l’OGC Nice…

Publics concernés
Fans de Julien Doré et des artistes participants + personnes désirant aider les sinistrés

Réseaux sociaux
https://www.facebook.com/juliendoreofficiel
https://www.instagram.com/secourspop/?hl=fr

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
932 470 euros récoltés au profit du Secours Populaire

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
Listen and Donate

Date de lancement ou de parution

Juin 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)

Merci Michel / 73BPM / JR

Problème posé et objectif recherché
Comment promouvoir le projet Listen and Donate auprès d’un large public grâce et ainsi augmenter les dons à l’association Trakadom par le biais de la musique

Descriptif du dispositif

Pone, co-fondateur de la Fonky Family et architecte musical incontournable du Hip Hop Français (113, Diam’s, Rohff, Le Rat Luciano…) est atteint de la maladie de Charcot depuis 2015. Tétraplégique, il est alité depuis plus de
cinq ans. C’est à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel de poursuite oculaire qu’il arrive à écrire, à lire, à communiquer et à composer. En 2019, PONE réalise l’exploit de composer et de mixer un album uniquement avec ses yeux.
Alors qu’il devrait être hospitalisé et entouré d’une équipe médicale, PONE vit chez lui avec sa femme et ses deux filles. C’est grâce à sa connaissance de la maladie et de sa prise en charge par son entourage que cela a été possible. Pour sensibiliser sur sa maladie et venir en aide aux personnes qui en sont atteintes, Pone a créé une association nommée Trakadom. Elle a pour vocation de former des soignants et des aidants afin de permettre le retour à domicile des patients appareillés.L’EP « LISTEN AND DONATE » est une opération caritative à l’initiative de Pone pour l’association Trakadom. Tous les achats et les écoutes en streaming de l’EP « LISTEN AND DONATE » génèrent des dons à l’association Trakadom. Pour accompagner cette sortie distribuée chez Naïve, nous avons imaginé avec l’aide de l’agence Merci Michel une expérience innovante basée sur le regard.
https://pone.listenanddonate.com/

Tout comme Pone utilise ses yeux pour composer de la musique, les visiteurs sont invités à naviguer sur le site de l’artiste avec leur regard. Leurs yeux leur permettent de débloquer du contenu exclusif sur l’univers de Pone, sa musique et le projet LISTEN AND DONATE. Il permet aussi d’apporter un support au discours promo afin de palier à l’absence de l’artiste, malade.

Publics concernés
Grand Public

Réseaux sociaux
https://pone.listenanddonate.com/

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
FWA of the Day décerné par The FWA + 4 prix Awwwards > Chiffres du 21/06 au 18/07 sur le site expérience (première semaine post sortie EP) : 4500 vues > 100K streams > 9 500€ générés > Pone a été choisi pour mixer en direct (avec ses yeux !) à la cérémonie de passation des Jeux paralympiques entre Tokyo 2020 et Paris 2024. De très nombreuses paralympiques entre Tokyo 2020 et Paris 2024. De très nombreuses retombées presse radio et TV.

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu

SINGLE “NOS VALLEES”

Date de lancement ou de parution
21/12/2020

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Collectif d’artistes et sportifs : Didier DESCHAMPS / Michel BOUJENAH / Priscilla BETTI / Madame Monsieur…

Problème posé et objectif recherché

Titre solidaire en faveur des sinistrés de la tempête Alex.

Descriptif du dispositif

Dans les Alpes Maritimes, l’année 2020 restera marquée par le passage de la tempête ALEX en octobre qui a fait 9 victimes et 55 communes sinistrées. Pour venir en aide à ces nombreux sinistrés, nous avons fédérer une communauté artistique pour réaliser un single. De Michel Boujenah à Didier Deschamps, en passant par Monsieur Madame, plus d’une cinquantaine d’artistes et de footballeurs se sont mobilisés.
”Nos vallées” est un hymne, des paroles et une musique que l’on fait sienne tout de suite. Ecrite et composée par Philippe HATTEMBERG (Le roi soleil, Mozart opéra rock…) et Stéphane BRUNELLO (Elodie Frégé, Christophe Mahé…), l’ensemble des bénéfices et des droits d’auteurs ont été reversés au profit des villages sinistrés.

Publics concernés
TOUS PUBLICS

Réseaux sociaux
https://www.youtube.com/watch?v=oIWeXWUvtbY
https://www.youtube.com/watch?v=j-IcHH6qjGM
https://www.facebook.com/groups/3746465548745434

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Retours presses : LCI, LE FIGARO, FR3, FRANCE BLEU, CNEWS, NICE MATIN…

START-UP DE L’ANNÉE

B4ROAD

MuseMind

Music Diffusion

The Artist’s Corner

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
b4road, l’outil unique pour vos spectacle – Organiser – Faciliter – Partager

Date de lancement ou de parution
15 janvier 2020

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
French Tech, Music Tech France, Joice, Team France Export, Business France, Région Bourgogne Franche Comté, Réseau Entreprendre…

Problème posé et objectif recherché
Plus besoin de multiplier les outils web (email, messagerie, cloud…) b4road centralise et partage les informations de vos spectacles avec qui vous voulez.

Descriptif du dispositif
b4road est la plateforme de collaboration permettant d’organiser, de partager et de faciliter les échanges relatifs à l’organisation de spectacles. Destinée aussi bien aux organisateurs, artistes ou prestataires, qu’ils soient structurés en compagnie, en groupe ou en solo.

b4road met à disposition des professionnels et des passionnés un espace de travail où tous les différents intervenants peuvent se retrouver et partager une vision commune des données de chaque événement et bien plus encore.

Publics concernés
Musiciens (pro et amateurs), organisateurs (collectivités et privé), producteurs, régisseurs, prestataires (technique, hébergement, restauration)

Réseaux sociaux
https://www.facebook.com/b4road
https://www.linkedin.com/company/b4road
https://www.instagram.com/b4road.app/

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• +10% d’utilisateurs par mois
• +15000 activités par mois
• bientôt 1000 utilisateurs

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
MuseMind Music Auto Editor

Date de lancement ou de parution
Septembre 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Mewo sur cas d’utilisation par Publicis / Sony

Problème posé et objectif recherché
Proposer une synchronisation parfaite à l’oreille d’une musique donnée sur vidéo courte (pub ou UGC) automatiquement

Descriptif du dispositif
MuseMind Music Auto Editor est l’outil le plus simple du monde pour réaliser votre synchro.

Si vous souhaitez caler votre musique sur la durée de la vidéo vous n’avez rien d’autre à faire qu’à choisir la vidéo et la musique de votre choix.
Vous pouvez en option préciser à quel moment se trouve le point culminant (Climax) de la vidéo, et le son mettre l’emphase sur ce point précis, sans dénaturer la musique d’origine. Plus fort même, aucune modification non autorisée pour la synchro comme le stretching n’est nécessaire.

Vous n’avez qu’à cliquer sur BUILD après avoir choisi combien vous souhaitiez de proposition (1 à 4) et MuseMind fait le reste.
Plus de découpe manuelle fastidieuse, plus de Fade in Fade out ou cross fade parfois pas très heureux à positionner.
MuseMind ajoute actuellement des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs désireux de mixer avec une vidéo comprenant de la voix (pour que la volume sonore puisse s’ajuster automatiquement).
Et surtout, la qualité est bluffante. Nous avons mis tout notre savoir-faire acquis avec les meilleurs professionnels du son français dans le jeu vidéo (chez Ubisoft) pour que le résultat musical soit irréprochable. Le résultat est ludique et étonnant. Vous pouvez tester en quelques minutes de calcul des dizaines de musiques différentes sur votre vidéo.
La première application industrielle est chez les agences publicitaires ou les labels la réponse au brief permettant d’habiller la vidéo quasi-instantanément avec la musique qui vous venait à l’esprit.

Publics concernés
Professionnels de la musique à l’image (monteurs audio et/ou vidéo) ou éditeurs d’Apps musicales (y compris grand public) pour proposer une sync parfaite

Réseaux sociaux
https://www.linkedin.com/company/musemind/
https://twitter.com/musemind2?lang=fr
https://www.youtube.com/watch?v=d61_yGFlZqM

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Utilisation par plusieurs agences de publicité parisienne, par Sony Music. Le lancement est en cours.

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
MusicDiffusion.com

Date de lancement ou de parution
2018

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Spotify, Apple Music, Facebook, TikTok, Deezer….

Problème posé et objectif recherché
L’industrie de la musique est conçue pour désavantager considérablement les artistes indépendants en raison de sa dépendance extrême à l’égard des artistes indépendants en raison de sa dépendance extrême à l’égard des intermédiaires. MusicDiffusion crée une toute nouvelle experience pour les artistes et labels indépendants. MusicDiffusion fournit toutes les ressources dont un artiste a besoin pour développer sa carrière sans contrat, sans perte de contrôle créatif et avec des outils gratuits ou peu onéreux.

Descriptif du dispositif
Les intermédiaires fournissent trois aspects incroyablement négatifs à l’industrie musicale qui entravent le succès et la croissance: des structures tarifaires coûteuses, un manque de flexibilité et des barrières à l’entrée. Grace à MusicDiffusion, les artistes et labels peuvent accéder à des outils de création, de distribution, de marketing et même de réseautage social collaboratif, le tout dans la paume de leurs mains en conservant 100% de leurs droits. Cela crée un univers qui responsabilise l’artiste musical, au lieu de le désavantager. Bien plus qu’un simple distributeur digital, MusicDiffusion est une plateforme 360° ou les créateurs de musique peuvent gérer l’ensemble de leur carrière musicale avec des outils innovants et en ligne.
MusicDiffusion propose la protection, la distribution des oeuvres et la collecte des redevances en quelques clics seulement sur l’ensemble des plateformes digitales mondiales, mais aussi une multitude de
services artistes tels que la creation de site internet, un réseau social collaboratif tel un Linkedin pour musicien, des services de promotion tels que des placements playlists ou encore des outils de création en
s’étant par exemple associé récemment avec l’instrument tout-en-un Dualo disponible en magasin ! Des services dédiés au métavers sont aussi en cours de déploiement.

Publics concernés
Artistes et labels indépendants

Réseaux sociaux
https://www.instagram.com/musicdiffusion.official
https://www.facebook.com/musicdiffusion.official
https://www.youtube.com/channel/UCa9VbmKOb7nUmn83g8Pjptw

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
• Numéro 1 google sur de nombreux mots clés tels que “Music Distribution”, devant le leader Believe Digital, et comportant + de 1 milliard de résultats.
• +100K visiteurs mensuels et 334e mondial dans le classement Arts et Entertainement dans le classement similarweb

https://www.similarweb.com/fr/website/musicdiffusion.com

Interview du fondateur Kylian Mash sur Sud Radio récemment
https://www.youtube.com/watch?v=wHOlM-aznYM

Nom de l’opération, de l’innovation ou du contenu
The Artist’s Corner – La plateforme de mise en relation entre professionnels de l’industrie musicale et artistes

Date de lancement ou de parution
1 juin 2021

Partenaires (créatifs / techniques / promotionnels)
Sandrine Soler – Attachée de presse ; Digital Unicorn – Développement web

Problème posé et objectif recherché
Les artistes ont souvent du mal à trouver un professionnel avec lequel travailler sur leurs projets et nous souhaitons y remédier !

Descriptif du dispositif
La musique est une passion que nous avons choisi de mettre au coeur de notre métier et de notre aventure en créant The Artist’s Corner. Mais il ne peut y avoir de musique sans musiciens, et il y a peu de musiciens qui en vivent sans être accompagné par les meilleurs professionnels sur leur projet. Être musicien, c’est pour beaucoup un rêve qui devient réalité : entendre de la musique à chaque coin de rues, avoir des textes qui ne vous quittent jamais, désirer entendre le morceau qu’on a composé à la radio…Mais être artiste c’est aussi un parcours ardu pour y parvenir : ne pas avoir de retours positifs des labels, ne pas réussir à constituer une fan base, ne pas trouver de dates pour son prochain concert, ne
pas savoir comment commercialiser son album. C’est autant de questions que de rêves !
Nous savons à quel point il peut être compliqué et frustrant d’avoir un si beau projet et de ne pas réussir à le révéler au plus grand nombre par manque d’expérience ou de temps ! Un artiste doit avoir le temps de se consacrer à sa musique et il est si difficile d’être simultanément son propre manager, tourneur, attaché de presse voire même graphiste ou de passer 50% de son temps à les rechercher et à obtenir des devis.
Nous avons fait de ce constat notre coeur de métier en souhaitant créer, non pas seulement un site, mais une communauté qui permet aux artistes de pouvoir trouver les bons contacts pour le lancement et le développement de leurs projets artistiques.
The Artist’s Corner est une plateforme digitale de réservation de professionnels de la musique. Partout en France, quel que soit le spécialiste que les artistes recherchent pour leur projet (managers, bookers, attachés de presse avocats, community managers, cadreurs, ingénieurs du son, studios et bien d’autres encore), ils peuvent rechercher, contacter, échanger et réserver facilement un des 120 professionnels pour développer leur carrière, et cela de A à Z.
Pour ce faire, trois catégories sont disponibles sur la plateforme, le coaching, qui permet de réserver des heures ponctuellement, les services, pour des missions plus longues, ainsi que les studios d’enregistrement, de mixage et mastering.
La relation humaine est au coeur de nos échanges bien que TAC soit une marketplace en ligne. Elle est animée par une équipe qui s’assure jour après jour de la bonne mise en place des projets artistiques de chacun et accompagne les professionnels et les musiciens tout au long de leur parcours

Publics concernés
Artistes émergents, auto produits et indépendants.

Réseaux sociaux
https://www.facebook.com/TheArtistsCornerFrance/
https://www.instagram.com/theartistscornerfrance/?hl=fr
https://www.linkedin.com/company/the-artist-s-corner/

Les résultats (statistiques, retombées médiatiques)
Nous comptons aujourd’hui plus de 120 professionnels et 50 artistes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram